Master Ingénierie nucléaire

Parcours Sûreté nucléaire (SN)

La France dispose d’une industrie nucléaire importante, avec un parc standardisé de réacteurs qui fournissent la majorité de l’électricité du pays et des installations couvrant tout le cycle du combustible. La maîtrise du risque nucléaire est un enjeu majeur et l’industrie est soumise à des règles strictes, contrôlées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.  Le haut niveau de sûreté nécessite une organisation élaborée et des moyens matériels et humains importants.

Selon la loi n°2006-686 du 13 Juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire : "La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents et d’en limiter les effets."

Le parcours Sûreté nucléaire forme des ingénieurs qui concourent à la sûreté dans toutes les installations nucléaires, principalement pour l’exploitation, mais aussi la conception et le démantèlement.

L'objectif est de former des cadres dans le domaine de la sûreté nucléaire, pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Condition d'accès

Pour les étudiants ayant validé le master 1 Ingénierie Nucléaire de l'UGA (Valence), l'admission dans l'un des parcours du master 2 est garantie. Le vœu de parcours sera à formuler au cours du M1.

Pour les étudiants ayant validé un autre master 1 (Physique, Physique-Chimie, Mécanique, Chimie) ou ingénieur diplômé, l'admission en master 2 se fait sur dossier (CV, lettre de motivation) et entretien.

Le master est accessible pour les salariés en formation continue (notamment les techniciens ayant une expérience professionnelle significative dans le nucléaire). L’admission se fait sur dossier et entretien.

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Et après ?

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion professionnelle est excellent. 75% des étudiants ont signé un CDI avant l'obtention du diplôme. Les diplômés occupent des postes d'ingénieur dans le domaine de la sûreté nucléaire.