Master Ingénierie nucléaire
Parcours Assainissement démantèlement des installations nucléaires (ADIN)
Présentation et objectifs
Le parcours ADIN s’adresse à des étudiants possédant des bases scientifiques et désireux de développer des connaissances et des compétences dans le démantèlement et l’assainissement des installations nucléaires.
Avec les évolutions récentes des politiques énergétiques et l’arrivée en fin de vie d’installations nucléaires de production d’électricité ou de recherche, le démantèlement représente une part de plus en plus importante des activités dans le domaine du nucléaire, en France et dans le monde.
Pour démanteler et assainir des installations nucléaires, tout en préservant l’environnement et la santé des travailleurs, il faut développer et utiliser des techniques adaptées respectant la réglementation et les contraintes liées au travail en zone nucléaire.
En complément du tronc commun du 2e année de master, le parcours ADIN comporte des enseignements spécifiques au démantèlement. Le programme est construit en suivant le déroulement d’un projet de démantèlement : inventaires physique et radiologique, techniques de démantèlement, élaboration de scénario, sûreté et sécurité, gestion des déchets et retour d’expérience. Le programme aborde aussi les aspects de gestion de projet, de sous-traitance et de contractualisation.
Ces enseignements sont assurés par des professionnels des grands acteurs du domaine (Commissariat à l'Énergie Atomique, EDF, ORANO, ASSYSTEM, ONET Technologies, NUVIA, etc.). Cette proximité entre la formation et le milieu industriel est l’une des raisons de l’excellente insertion professionnelle des étudiants diplômés qui obtiennent des postes de chargé de projet, ingénieur d’études ou chargé d’affaires.
Les projets de démantèlement sont très nombreux et variés, ils demandent des ingénieurs ayant des compétences très spécifiques telles que la réglementation du nucléaire, les études de risques et d'impacts environnementaux, la sûreté, les études et la gestion de projet, les appels d'offres, les caractérisations radiologiques, la décontamination, le génie civil, les outils de découpe, la télé-opération, les aérosols, la ventilation, les déchets, le transport, sans négliger les aspects économiques, particulièrement importants dans ce domaine.
L'objectif est de former des cadres dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.
Présentation
Présentation
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
- Semestre 9
- UE Gestion d'entreprise et management de projet 3 crédits ECTS
- UE Assainissement, démantèlement des installations nucléaires 1 9 crédits ECTS
- UE Mission en entreprise 1 ADIN 9 crédits ECTS
- UE Remise à niveau 6 crédits ECTS
- UE Méthodes numériques appliquées à l'ingénierie nucléaire 6 crédits ECTS
- UE Anglais 2 3 crédits ECTS
- UE Anglais avancé 2 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 2
1 option(s) au choix parmi 2
- Semestre 10
- UE Détection des rayonnements ionisants 3 crédits ECTS
- UE Assainissement, démantèlement des installations nucléaires 2 9 crédits ECTS
- UE Mission en entreprise 2 ADIN 18 crédits ECTS
Master 2e année
Admission
Admission
Condition d'accès
Pour les étudiants ayant validé le master 1 Ingénierie Nucléaire de l'UGA (Valence), l'admission dans l'un des parcours du master 2 est garantie. Le vœu de parcours sera à formuler au cours du M1.
Pour les étudiants ayant validé un autre master 1 (Physique, Physique-Chimie, Mécanique, Chimie) ou ingénieur diplômé, l'admission en master 2 se fait sur dossier (CV, lettre de motivation) et entretien.
Le master est accessible pour les salariés en formation continue (notamment les techniciens ayant une expérience professionnelle significative dans le nucléaire). L’admission se fait sur dossier et entretien.
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Et après ?
Et après ?
Métiers visés
- Ingénieur d’études en démantèlement
- Ingénieur conseil en démantèlement
- Ingénieur chargé d’affaires en démantèlement
- Ingénieur R&D en démantèlement
Insertion professionnelle
Le taux d'insertion professionnelle est excellent. 75% des étudiants ont signé un CDI avant l'obtention du diplôme. Les diplômés occupent des postes d'ingénieur dans le démantèlement des installations nucléaires.Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Télécharger
Règlement des études (397 Ko)
MCCC M2 ADIN (183 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Jacob Lamblin
Secrétariat de scolarité
Contact administratif
Scolarité master IN
master-in @ univ-grenoble-alpes.fr
23 chemin des huguenots
26000 VALENCE
Tél : 04 38 38 84 60
En bref
Discipline : Environnement, Matériaux, Physique, Terre, IngénierieModalités : Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Lieux : Valence - Rabelais
Durée des études : 1 an
Niveau de recrutement : Bac +4