Master Informatique

Master Informatique

Parcours Master of Science in Informatics at Grenoble (MoSIG)

Présentation et objectifs

 La formation couvre un large spectre au niveau du master 1re année et permet de former des diplômés avec une culture générale et un socle de bases solide en informatique (en terme de langages de programmation, bases de données, réseaux, génie logiciel, conception/programmation par objet, complexité et logiciels interactifs ) et permet par son master 2e année d’acquérir des compétences organisationnelles liées au travail du métier de chercheur et de devenir spécialiste d’un domaine de l’informatique en lien avec les nombreuses options offertes (systèmes d’information et ingénierie avancée des logiciels,  informatique centrée humain - conception de systèmes embarqués et cyberphysiques hautement fiables, intelligence artificielle et Web - graphiques, vision et robotiques, systèmes interactifs et ubiquitaires et systèmes embarqués, parallèles et distribués).

L’objectif du parcours est de réaliser une formation de haut niveau en informatique pour des métiers de l’enseignement, de la recherche, de l’ingénierie et du développement et de donner les bases nécessaires pour occuper un emploi en recherche et développement aussi bien que pour entreprendre une thèse en Informatique dans les domaines couverts par les laboratoires académiques et industriels.

Le premier semestre (Master1 - S7) est composé de cours fondamentaux.

Le second semestre (Master1 - S8) combine des cours fondamentaux avec des cours de spécialisation optionnels.

Pour le semestre S9 de 30 ECTS, les étudiants doivent choisir des cours d'une valeur de 24 ECTS dans le thème qu'ils ont choisi (en fonction de leur formation initiale) et 6 ECTS de cours d'un autre thème, si les horaires sont cohérents et si des restrictions d'inscription s'appliquent.

Le dernier semestre (Master2 - S10) est consacré à un projet de recherche (ou professionnel) de fin d'études.

Le parcours est labellisé "Core AI" par MIAI.

Site du master

Compétences

Les UEs du semestre 8 sont pour la plupart des UE introductives aux UEs des différentes spécialités de 2e année. En ce sens, elles constituent des formations pour la recherche. La 2e année de master permet d’acquérir des compétences organisationnelles et liées au travail du chercheur :
- Formuler un problème de recherche et proposer une solution
- Situer un problème de recherche dans la littérature scientifique
- Évaluer et valider une solution à un problème de recherche
- Rédiger une publication scientifique
- Communiquer les résultats d'un travail de recherche
- Développer et utiliser les outils mathématiques et informatiques
- Maîtriser les logiciels et matériels informatiques
- Communiquer en anglais et en français
- Devenir spécialiste d’un domaine de l’informatique en lien avec la recherche en informatique sur le site soit : systèmes d’information et ingénierie avancée des logiciels - informatique centrée humain - fondements de l’informatique : conception et validation - intelligence artificielle et Web - graphiques, vision et robotique - systèmes interactifs et ubiquitaires - systèmes embarqués, parallèles et distribués

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La communauté de recherche sur laquelle se base cette formation est reconnue internationalement et bénéficie d’une visibilité importante.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Possibilité de faire un double diplôme avec l'Université de Swansea.

Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Établissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master MoSIG 1re année

Master 1re année parcours cybersecurity

Master 1re année parcours cybersécurité et informatique légale (CSI)

Master 1re année parcours ORCO

Master 1re année parcours Génie Informatique

Master MoSIG 1re année parcours Graduate School

Master MoSIG 2e année parcours classique

Master MoSIG 2e année parcours Graduate School

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Un stage ou projet de recherche obligatoire de 4 à 6 mois est effectué au deuxième semestre. Il peut se faire en laboratoire de recherche mais aussi dans un service R&D en entreprise. Dans ce cas, un enseignant-chercheur de la formation tuteure le stage et s'assure de la formation à la recherche dispensée. Ce projet de recherche permet une bonne immersion dans le monde de la recherche, la découverte du métier de la recherche et les premiers contacts pour une poursuite éventuelle en thèse.

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et/ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Connaître la procédure qui me concerne et candidater

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat

Secteurs d'activité

  • Recherche et enseignement supérieur
  • Recherche et développement