Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours GEOMAS (Géomatique et Analyse Spatiale ) propose une formation théorique, méthodologique et technique sur les méthodes et outils dédiés au traitement, à la gestion, l'analyse, la visualisation et le partage de données spatialisées. Il apporte aussi les connaissances thématiques de la géographie et des sciences territoriales permettant d'apprender, à travers la mobilisation et le traitement de données géographiques variés, les grands enjeux sociétaux et environnementaux.
Il répond à l'émergence de nouvaux profils de postes nécessitant des savoirs et des savoir-faire dans le domaine de l' analyse spatiale et la géostatistiques , la géomatique et l'informatique , la géographie et l'aménagement. Le parcours GEOMAS est organisé conjointement avec le master "compétences complémentaires en informatique" de l'Université Grenoble Alpes (UFR IM2AG).
L’objectif du parcours est de former les étudiants aux développements et à la mise en œuvre de méthodes et outils de traitement de l'information géographique et de l'analyse spatiale pour répondre aux grands enjeux sociétaux de la gestion et de l'analyse territoriale. Il est centré sur l'acquisition de compétences et de connaissances de haut niveau à la fois en géomatique et analyse spatiale ( SIG, base de données spatiales, webmapping, cartographie, datavisualisation, géostatistiques et modélisation spatiale ...), en informatique (algorithmique et programmation, base de données, Web, génie logiciel ...), tout en associant une forte dimension applicative dans le domaine de la géographie, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'aménagement ou de la gestion territoriale.
Compétences
À l'issue de la formation les étudiants seront en capacité de développer des méthodes et outils de la géomatique (SIG, cartographie, bases de données spatiales, webmapping…) au service de la gestion et de l'analyse des territoires ;d'élaborer et d'animer des projets géonumériques en concertation avec les acteurs socio-économiques de l'aménagement, de l'urbanisme et du développement territorial, mais aussi d'autres domaines (santé, tourisme, environnement, logistique, assurance.... ) et ce, dans le cadre de structures publiques (collectivités territoriales) ou privées (bureaux d'études, associations, grandes entreprises mobilisant de la donnée spatialisée...). Ils seront aussi capables de développer des méthodes et des outils permettant de décrire, représenter, modéliser et comprendre les territoires, leurs dynamiques ainsi que les phénomènes qui s'y déroulent.
Organisation
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Programme
Spécificités du programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Initiation à la recherche
3 créditsGestion de projet
3 créditsRessources, territoires, durabilité
3 créditsAnalyse spatiale et ressources géonumériques
6 créditsFondamentaux en informatique I
6 créditsEC Algorithmique I
2 créditsEC Programmation I
2 créditsEC Base de données I
2 crédits
Concepts, pratiques des SIG et BD spatiales
6 créditsGestion de données, traitement et analyse statistique avec R
3 crédits
Grandes conférences inaugurales et thématiques
3 créditsDes données à la cartographie : méthodes, usages et approches critiques
3 créditsFondamentaux en informatique II
3 créditsEC Algorithmique II
1 créditsEC Programmation II
1 créditsEC Bases de données II
1 crédits
Traitement et analyse statistique de données sous R (II)
3 créditsDynamiques spatio-temporelles: analyse et représentations
3 créditsObservation de la Terre : méthodes et applications
3 créditsAtelier Géomatique et conduite de Projet
4 créditsInsertion professionnelle et stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsLangues Vivantes Etrangères (pour étudiant anglophone)
3 crédits
Master 2e année
Informatique avancée
6 créditsEC Génie Logiciel
2 créditsEC Application Webavancée
2 créditsEC Programmation, langage et application internet
2 crédits
Géomatique avancée
9 créditsDataViz et Géovisualisation
3 créditsStatistiques spatiales sous R
3 créditsMobilité, environnement, populations
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Accompagnement à la professionnalisation
3 créditsMéthodologie du mémoire de fin d'études
1 créditsSpatialité numérique
3 créditsProjet d'intégration
3 créditsParcours Formation Initiale : Stage professionnel ou stage de recherche
5 créditsParcours Formation Initiale : Mémoire de fin d'étude
12 créditsParcours Alternance : Alternance II - entreprise
5 créditsParcours Alternance : Mémoire de fin d'étude
12 créditsAu choix : 1 parmi 0
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale
1) Accès en 1ère année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
Les attendus en M1 sont les suivants : Maîtriser les savoirs, savoir-faire et méthodologies issues de l’analyse spatiale et de la géomatique (SIG) ou des sciences des données ou de l’informatique d’un niveau licence ou équivalent. Être fortement motivé par la programmation, les développements informatiques et les applications géospatiales.
2) Accès en 2ème année de master: ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement.
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application Mon Master pour les M1, ou sur l'application e-candidat pour les M2.. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.
Public cible
Licences géographie-aménagement,sciences de l'information géographique
Licences informatique, mathématiques appliquées aux sciences sociales
Licences sciences de l'environnement
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Le parcours GEOMAS s'adresse aux étudiants issus de formations en géographie, environnement ou sciences territoriales ayant une connaissance des outils de l'information géographique, ou aux étudiants en informatique ou mathématiques appliquées sensibilisés aux problématiques de l'environnement, de l'aménagement, des sciences territoriales et des données géoréférencées.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)
Secteur(s) d'activité(s)
Le dispositif de formation prépare aux champs professionnels du développement durable et de l’aménagement des territoires : développement économique, développement social et solidaire ; planification et politiques publiques ; gestion de l’environnement, durabilité, énergie et climat ; développement urbain et rural ; métropolisation et périurbanisation ; transports et mobilités ; tourisme ; agriculture ; patrimoine ; culture…
Les registres professionnels sont ceux de l’observation territoriale, des études et de la prospective ; de la conception, de l’animation et de l’évaluation de projets de territoires ; de la géomatique.