Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours GEOMatique et Analyse Spatiale (GEOMAS)

Le parcours GEOMAS (Géomatique et Analyse Spatiale )  propose une formation théorique, méthodologique et technique sur  les méthodes et outils dédiés au traitement, à la gestion, l'analyse, la visualisation et le partage de données spatialisées. Il apporte aussi les connaissances thématiques de la géographie et des sciences territoriales  permettant d'apprender, à travers la mobilisation et le traitement de  données géographiques variés, les grands  enjeux sociétaux et environnementaux.

Il répond à l'émergence de nouvaux  profils de postes nécessitant des savoirs et des savoir-faire dans le domaine de l' analyse spatiale et la géostatistiques , la géomatique et l'informatique , la géographie et l'aménagement.  Le parcours GEOMAS est organisé conjointement avec le master "compétences complémentaires en informatique" de l'Université Grenoble Alpes (UFR IM2AG).

L’objectif du parcours est de former les étudiants aux développements et à la mise en œuvre de méthodes et outils de traitement de l'information géographique et de l'analyse spatiale pour répondre aux grands enjeux sociétaux de la gestion et de l'analyse territoriale. Il est centré sur l'acquisition de compétences et de connaissances de haut niveau à la fois en géomatique et analyse spatiale ( SIG, base de données spatiales, webmapping, cartographie, datavisualisation, géostatistiques et modélisation spatiale ...), en informatique (algorithmique et programmation, base de données, Web, génie logiciel ...), tout en associant une forte dimension applicative dans le domaine de la géographie, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'aménagement ou de la gestion territoriale.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)
  • PACTE
  • LIG
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

• Semestre 7
      • Semestre 8

Master 2e année

• Semestre 9
      • Semestre 10

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
    Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Public formation initiale

• 1re année  : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
    • 2e année : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

• Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement.
    • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.

Pré-requis

Le parcours GEOMAS s'adresse aux étudiants issus de formations en géographie, environnement ou sciences territoriales ayant une connaissance des outils de l'information géographique, ou aux étudiants en informatique ou mathématiques appliquées sensibilisés aux problématiques de l'environnement, de l'aménagement, des sciences territoriales et des données géoréférencées.

Licences géographie-aménagement,sciences de l'information géographique

Licences informatique, mathématiques appliquées aux sciences sociales

Licences sciences de l'environnement

Et après ?

Doctorat

Secteurs d'activité

Le dispositif de formation prépare aux champs professionnels du développement durable et de l’aménagement des territoires : développement économique, développement social et solidaire ; planification et politiques publiques ; gestion de l’environnement, durabilité, énergie et climat ; développement urbain et rural ; métropolisation et périurbanisation ; transports et mobilités ; tourisme ; agriculture ; patrimoine ; culture…

Les registres professionnels sont ceux de l’observation territoriale, des études et de la prospective ; de la conception, de l’animation et de l’évaluation de projets de territoires ; de la géomatique.