Master Génie des procédés et des bio-procédés

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master Génie des Procédés correspond au cœur de la formation GDP.

Le diplôme délivré est un Master mention "Génie des Procédés et Bioprocédés" qui est la mention officielle reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le master GDP a pour objectif de former des cadres de l'industrie dans un des 3 parcours proposés, en lien avec un domaine bien défini du Génie de Procédés, à savoir :

• parcours Génie des Procédés pour l’Énergie
  • parcours Génie des Procédés pour l'Environnement
  • parcours Génie des Procédés pour la Formulation

La filière Génie des Procédés résulte de l'intégration réussie au sein du système LMD de IUP GSI, dont elle a conservé l'esprit professionnalisant. Ainsi, cette formation permet le développement de compétences scientifiques (théoriques et expérimentales) et technologiques, mais aussi organisationnelles et relationnelles.

De plus, cette formation se distingue par ses relations étroites avec le milieu industriel et par une préparation continue à la vie de l'entreprise. Ceci se traduit notamment par :

• des enseignements adaptés et spécifiques,
  • une part importante de formation par la pratique (Travaux Pratiques, visites industrielles et Projets),
  • une participation des professionnels aux enseignements et au conseil de perfectionnement,
  • l'importance donnée aux stages tout au long de la formation.

Secteurs d'activité

Métiers visés : ingénieur concepteur, ingénieur de production, ingénieur qualité, responsable HQSE, ingénieur chargé d’affaires, cadre technique, ingénieur R&D que ce soit au sein d’une grande entreprise ou de PMI/PME

Stages, projets et missions

Le stage constitue une part importante de la formation :

• 1re année : stage obligatoire de 12 semaines minimum (6 ECTS)
  • 2e année : stage obligatoire de 20 semaines minimum (30 ECTS)

Les stages sont systématiquement encadrés par un référent de l’entreprise et suivis par un tuteur universitaire. Pour chacun des stages réalisés, l’étudiant doit rédiger un mémoire et présenter son travail devant un jury composé d’enseignant-chercheurs de la formation. En 2e année de master, le responsable industriel de l'encadrement du stagiaire est systématiquement invité à la soutenance de stage. L’évaluation finale se fait sur la base du rapport de stage, de la soutenance et d’une grille d’évaluation remplie par le tuteur industriel.

Conditions d'admission

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

La formation dispense des compétences scientifiques générales en génie des procédés, et des compétences scientifiques spécifiques à chaque parcours. Des compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires à une bonne intégration professionnelle sont également dispensées : communication, autonomie, recherche d’information, travail en équipe, gestion de projet…

Responsable pédagogique