Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Chimie-Biologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Génie des Procédés correspond au cœur de la formation GDP.
Le diplôme délivré est un Master mention "Génie des Procédés et Bioprocédés" qui est la mention officielle reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Le master GDP a pour objectif de former des cadres de l'industrie dans un des 3 parcours proposés, en lien avec un domaine bien défini du Génie de Procédés, à savoir :
- parcours Génie des Procédés pour l’Énergie
- parcours Génie des Procédés pour l'Environnement
- parcours Génie des Procédés pour la Formulation
La filière Génie des Procédés résulte de l'intégration réussie au sein du système LMD de IUP GSI, dont elle a conservé l'esprit professionnalisant. Ainsi, cette formation permet le développement de compétences scientifiques (théoriques et expérimentales) et technologiques, mais aussi organisationnelles et relationnelles.
De plus, cette formation se distingue par ses relations étroites avec le milieu industriel et par une préparation continue à la vie de l'entreprise. Ceci se traduit notamment par :
- des enseignements adaptés et spécifiques,
- une part importante de formation par la pratique (Travaux Pratiques, visites industrielles et Projets),
- une participation des professionnels aux enseignements et au conseil de perfectionnement,
- l'importance donnée aux stages tout au long de la formation.
Compétences
La formation dispense des compétences scientifiques générales en génie des procédés, et des compétences scientifiques spécifiques à chaque parcours. Des compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires à une bonne intégration professionnelle sont également dispensées : communication, autonomie, recherche d’information, travail en équipe, gestion de projet…
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Génie des procédés pour la formulation
Le parcours Génie des Procédés pour la Formulation est pluridisciplinaire. Il permet sur les deux années l’acquisition de compétences larges:
- en génie des procédés (phénomènes de transferts, opérations unitaires de séparation, procédés de mélange et d’agitation),
- en technologie et caractérisation des poudres (granulation, enrobage, broyage, séchage, mélange de poudres, écoulement, granulométrie, ...),
- en physicochimie (émulsification, colloïdes, gels, encapsulation, mousses, ... ),
- en caractérisations spécifiques (rhéologie,spectroscopies, colorimétrie, analyses structurales, ... ).
Ces enseignements disciplinaires sont complétés par une initiation à la réglementation liée aux produits et aux procédés (Reach, Écoconception, Analyse de Cycle de Vie, Biocides, …).
Ce parcours se distingue par son positionnement à l’intersection produits/procédés, sans se spécialiser dans un domaine d’activité. Ces différents domaines sont présentés par des intervenants industriels (souvent ingénieurs R&D ou process) lors de conférences thématiques, prévues tout au long de la formation. Ceci explique que l’on retrouve une grande diversité de domaines industriels dans le devenir de nos anciens étudiants (cosmétiques, métallurgie, détergents, encres, agro-alimentaire, peintures, ...).
Notre formation professionnalisante (outils et connaissances de l’entreprise, interventions d’industriels, ...) et l’acquisition de savoir-faire technologiques (Travaux Pratiques, projets de déformulation, de formulation et de mise en forme des poudres, stage en industrie chaque année, ..) permettent une bonne intégration de nos étudiants dans le monde de l’entreprise.
Le parcours Génie des Procédés pour la Formulation a pour objectif de former des cadres techniques dans l'ensemble des domaines industriels liés à la formulation, qui exerceront leurs fonctions dans des PME-PMI ou au sein de grands groupes industriels.
Chaque semestre du parcours GDP pour la Formulation comporte une partie Tronc commun et une partie spécifique à ce parcours.
Une UE de 6 ECTS représente environ 50 heures d'enseignement présentiel en M1 et 80 heures d'enseignement présentiel en M2, et autant de travail personnel.
Le programme du parcours Génie des Procédés pour la Formulation s'articule autour de 3 grands axes :
- les enseignements de Tronc Commun : base du génie des procédés nécessaire à tous les parcours et enseignements généraux transverses
- les enseignements relatifs aux procédés de formulation industrielle et à la physico-chimie des mélanges
- un projet spécifique à mener chaque semestre
Chacune des 2 années du parcours se conclut par un stage (12 semaines minimum en M1 et 20 semaines minimum en M2), préférentiellement effectué en entreprise.
UE Ecoulements
3 créditsUE Transferts
6 créditsUE Connaissance de l'entreprise
3 créditsUE Outils de communication et organisation de l'entreprise
3 créditsUE Milieux dispersés
6 créditsUE Déformulation
6 créditsUE Hydrodynamique et transfert
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Corrosion et protection des matériaux métalliques
3 créditsUE Plan d'expériences
3 créditsUE Stage
6 créditsUE Milieux pâteux
6 créditsUE Caractérisation en formulation
6 créditsUE Projets tutorés
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Séchage / Refroidissement par humidification
3 créditsUE Outils pour l’ingénieur
3 créditsUE Opérations unitaires séparatives
6 créditsUE Technologie des poudres
6 créditsUE Physicochimie de la formulation
6 créditsUE Technologie d'élaboration
3 crédits
UE Stage
30 crédits
Parcours Génie des procédés pour l'environnement
Le parcours Génie des Procédés pour l’Environnement a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances et des compétences scientifiques, générales et technologiques pour la résolution de problèmes environnementaux à partir d’une approche pluridisciplinaire. Les domaines abordés concernent donc les 2 thématiques de l'environnement industriel :
- Aspects techniques et technologiques : ils relèvent de l'analyse, du traitement et de la valorisation de tout type de pollution, en phase liquide, gazeuse ou solide. Cela concerne les procédés de traitement des eaux (eaux résiduaires industrielles, eaux usées urbaines, eau potable, recyclage, …), de traitement et de valorisation des déchets (déchets ménagers et assimilés, déchets industriels, rénovation des sols et sites pollués) ou encore de traitement des gaz (dépoussiérage, traitement des COV, des odeurs et des fumées, …).
- Aspects managériaux et règlementaires : des enseignements connexes permettent d’aborder les problématiques environnementales dans leur contexte administratif et législatif, afin de mettre en place un système de management de l'environnement (SME) ou un système de management intégré (SMI). Cela concerne le droit de l’environnement et les diverses normes à mettre en œuvre (ISO 14001 environnement, ISO 50001 efficacité énergétique, ISO 45001 sécurité, ISO 9001 qualité).
Les métiers visés sont variés et sont ceux de cadres polyvalents de bureaux d’études, de PME/PMI ou de grands groupes industriels. Ils relèvent des métiers du diagnostic, du dimensionnement, du traitement des pollutions, d'assistance à la maîtrise d’œuvre, ou bien du domaine du HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement).
Chaque semestre du parcours GDP pour l'Environnement comporte un Tronc commun et une partie spécifique au parcours.
Une UE de 6 ECTS représente environ 50 heures d'enseignement présentiel en M1 et 80 heures d'enseignement présentiel en M2, et autant de travail personnel.
Le programme du parcours Génie des Procédés pour l’Environnement s'articule autour de 3 grands axes :
- les enseignements de Tronc Commun : base du génie des procédés nécessaire à tous les parcours et enseignements généraux transverses
- les enseignements relatifs aux technologies de traitement et valorisation des pollutions de toute sorte
- les enseignements relatifs au système de management environnemental et intégré
Chacune des 2 années du parcours se conclut par un stage (12 semaines minimum en M1 et 20 semaines minimum en M2), préférentiellement effectué en entreprise.
UE Ecoulements
3 créditsUE Transferts
6 créditsUE Connaissance de l'entreprise
3 créditsUE Outils de communication et organisation de l'entreprise
3 créditsUE Management de l'environnement
6 créditsUE Chimie de l'environnement
6 créditsUE Hydrodynamique et transfert
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Corrosion et protection des matériaux métalliques
3 créditsUE Plan d'expériences
3 créditsUE Stage
6 créditsUE Traitement des eaux 1
6 créditsUE Traitement des déchets solides
6 créditsUE Optimisation et valorisation énergétique
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Outils pour l’ingénieur
3 créditsUE Séchage / Refroidissement par humidification
3 créditsUE Opérations unitaires de séparation
6 créditsUE Traitement des eaux
6 créditsUE Traitement des gaz
6 créditsUE Environnement industriel
3 crédits
UE Stage
30 crédits
Parcours Génie des procédés pour l'énergie
Le parcours Génie des procédés pour l’énergie met l’accent sur l’acquisition de compétences larges, recouvrant plusieurs disciplines du domaine énergétique (transferts thermiques, mécanique des fluides, échangeurs de chaleur, bureau d’études thermiques, énergies renouvelables, combustion…) et de savoirs-faire technologiques les préparant à leur futur métier (nombreux travaux pratiques sur des machines industrielles, utilisation de logiciels, des projets sur un sujet spécifique de la thermique et les stages effectués durant leur cursus).
- Production d'énergie : machines thermiques, combustion, chaudière, machines frigorifiques, génie thermique, méthanisation, ...
- Transport d'énergie : échangeurs de chaleur, transferts thermiques, écoulements de fluides, réseaux de chaleur, écoulements diphasiques, ...
- Maitrise de l'énergie : ISO 50001, énergies renouvelables, optimisation, logiciels et méthodes numériques, ...
- Utilisation de l'énergie : thermique du bâtiment, énergétique industrielle, climatisation, ...
Le parcours Génie des Procédés pour l’Énergie a pour objectif de former des cadres techniques de haut niveau en énergétique et en thermique, qui exerceront leurs fonctions dans des PME-PMI ou au sein de grands groupes industriels.
Chaque semestre du parcours GDP pour l’Énergie comporte une partie Tronc commun et une partie spécifique à ce parcours
Une UE de 6 ECTS représente environ 50 heures d'enseignement présentiel en M1 et 80 heures d'enseignement présentiel en M2, et autant de travail personnel.
Le programme du parcours Génie des Procédés pour l’Énergie s'articule autour de 3 grands axes :
- les enseignements de Tronc Commun : base du génie des procédés nécessaire à tous les parcours et enseignements généraux transverses
- les enseignements en lien avec l'énergétique et les procédés thermiques, et leurs applications
- les enseignements en lien avec la mécanique des fluides
Chacune des 2 années du parcours se conclut par un stage (12 semaines minimum en M1 et 20 semaines minimum en M2), préférentiellement effectué en entreprise.
UE Ecoulements
3 créditsUE Transferts
6 créditsUE Connaissance de l'entreprise
3 créditsUE Outils de communication et organisation de l'entreprise
3 créditsUE Transferts thermiques et mécanique des fluides
6 créditsUE Energétique industrielle
6 créditsUE Thermique du bâtiment
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Corrosion et protection des matériaux métalliques
3 créditsUE Plan d'expériences
3 créditsUE Stage
6 créditsUE Climatisation et changement de phase
6 créditsUE Energies renouvelables
6 créditsUE Optimisation et valorisation énergétique
3 crédits
UE Outils pour l’ingénieur
3 créditsUE Séchage / Refroidissement par humidification
3 créditsUE Ecoulements de fluides et applications
6 créditsUE Transfert de chaleur
6 créditsUE Anglais
3 créditsUE Froid et procédés thermiques
6 créditsUE Echangeurs de chaleur
3 crédits
UE Stage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Master 1
- Campagne 1 : Ouverture de campagne sur monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 inclus
Master 2
- Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 25 mars au 15 avril 2024 inclus
- Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 29 avril au 15 mai 2024 inclus
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2024 / 2025 : 243 € + 100€ CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
Métiers visés : ingénieur concepteur, ingénieur de production, ingénieur qualité, responsable HQSE, ingénieur chargé d’affaires, cadre technique, ingénieur R&D que ce soit au sein d’une grande entreprise ou de PMI/PME
Métiers visés
Les métiers visés sont les suivants : ingénieur concepteur, ingénieur de production, ingénieur qualité, responsable HQSE, ingénieur chargé d’affaires, cadre technique, ingénieur R&D que ce soit au sein d’une grande entreprise ou de PMI/PME.
Les + de la formation
Les métiers visés sont les suivants : Ingénieur concepteur, Ingénieur de production, Ingénieur qualité, Responsable HQSE, Ingénieur chargé d’affaires, Cadre technique, Ingénieur R&D, que ce soit au sein d’une grande entreprise ou de PMI/PME.
Plus d'informations sur : https://gdp.ujf-grenoble.fr/