Master Génie des procédés et des bio-procédés

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master mention Génie des Procédés et des Bioprocédés s'appuie sur des enseignements de tronc commun et des enseignements spécifiques à chacun des 3 parcours qui le compose, à savoir :

• Génie des procédés pour l’énergie (GdP Energie)
  • Génie des procédés pour la formulation (GdP Formulation)
  • Génie des procédés pour l’environnement (GdP Environnement)

Le master Génie des procédés et des bioprocédés forme des responsables et des cadres polyvalents d'entreprise aptes à la conduite de projets et à la prise de responsabilités. Il dispense une formation scientifique commune en génie des procédés complétée spécifiquement au sein de chacun des 3 parcours.

Stages, projets et missions

Le stage constitue une part importante de la formation :

• 1re année : stage obligatoire de 12 semaines minimum (6 ECTS)
  • 2e année : stage obligatoire de 20 semaines minimum (30 ECTS)

Les stages sont systématiquement encadrés par un référent de l’entreprise et suivis par un tuteur universitaire. Pour chacun des stages réalisés, l’étudiant doit rédiger un mémoire et présenter son travail devant un jury composé d’enseignant-chercheurs de la formation. En 2e année de master, le responsable industriel de l'encadrement du stagiaire est systématiquement invité à la soutenance de stage. L’évaluation finale se fait sur la base du rapport de stage, de la soutenance et d’une grille d’évaluation remplie par le tuteur industriel.

Conditions d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Responsable pédagogique

Nicolas Gondrexon