Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Elaboration des poudres (6CM 3TD) : Préparation des poudres par méthodes chimiques (Réaction à l’état solide ; Synthèse micro-onde ; pyrolyse en spray ; méthode sol-gel).
Importance du polymorphormisme, relation structure cristalline / propriétés / procédés . Applications dans le domaine pharmaceutique.
Encapsulation(6CM 6TD) : Calculer une teneur en matière active et un rendement d'encapsulation ; Connaitre les différents modes de libération d'un composé encapsulé ; Connaitre les principaux systèmes d'encapsulation, leur matières premières, leurs procédés et leurs applications ; Comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les procédés d'encapsulation.
Procédés Mousse (4,5CM 4,5TD) : Généralité (Domaine d’application, Mousses liquides-solide…) ; Description d’une mousse à l’équilibre ; Evolution temporelle d’une mousse ( vieillissement) ; Paramètres de caractérisation d’une mousse ; Effet de la formulation sur les propriétés de moussabilité et de stabilité des mousses ; Procédés de foisonnement ; Démoussage & Antimoussage chimique.
Concentration Lyophilisation (4,5CM 4,5TD) : Connaître les objectifs des opérations de concentration et de lyophilisation ; Disposer de la méthodologie pour établir des bilans matière et énergie sur une unité de concentration ; Présenter les principales technologies et les critères de choix d’une installation de concentration ou de lyophilisation en fonction des caractéristiques du mélange à traiter, des spécifications attendues du produit final et des contraintes énergétiques ; Présenter les différentes étapes du procédé de lyophilisation ; Présenter les paramètres opératoires essentiels de l’opération de lyophilisation et connaître leur influence.
Pré-requis recommandés
- Caractérisation des solides divisés (granulométrie, Surface spécifique).
- Chimie inorganique et caractérisation DRX.
- Transferts de masse et de chaleur.
Compétences visées
Compétences transversales : exploiter des données à des fins d'analyse
Compétences disciplinaires : Choisir un équipement de concentration en fonction des spécificités du produit et en optimisant la consommation énergétique / Calculer une teneur en matière active et un rendement d'encapsulation / Mettre en place un procédé d'encapsulation intégrant les spécificités des matières premières et du domaine d'application du produit formulé / Formuler et Caractériser une mousse / Mettre en place un procédé de foisonnement.
Bibliographie
Martine DECLOUX et Bernard RÉMOND. Evaporation - Agencement des évaporateurs et applications. Techniques de l’ingénieur. F 3004 (2009).
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- CM : 21h
- TD : 18h
Contact(s)
Sonia BOISSEAU