Master Droit des affaires

Master Droit des affaires

Parcours Droit social

Présentation et objectifs

Le master Droit social a pour objectif de former des juristes de haut niveau en droit social et en ingénierie sociale, très sollicités par les entreprises quels que soient les secteurs d’activité, les cabinets d’avocat, les cabinets d’expertise comptable, les organisations syndicales et patronales, les organismes de sécurité sociale, France Travail etc.Cette formation peut être suivie en formation continue, initiale ou en alternance (uniquement en master 2).

Le master Droit social propose un approfondissement et une maîtrise des matières du droit social, dans toutes ses dimensions (relations individuelles et collectives de travail, droit de la protection sociale). 

Les enseignements à la fois théoriques et pratiques sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs et pour moitié par des professionnels (avocats spécialisés en droit social, magistrats, directeur des ressources humaines etc.).

A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Compétences techniques : maîtriser la technique de l’analyse juridique à partir d’un dossier et être capable de proposer des solutions juridiques adaptées ; être en capacité de rédiger des documents contractuels et des conclusions juridiques ; savoir conseiller les acteurs ; maîtriser le procès en matière sociale.
  • Compétences professionnelles : savoir animer des réunions et négocier avec les acteurs habilités ; être capable d’assurer une veille juridique par l’utilisation des bases de données juridiques.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.  Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters.

Préparation aux concours et examens :

Plusieurs préparations aux concours/examens sont proposées en complément des formations en master.

  • Préparation à l’examen d’entrée au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) - proposée par l'IEJ
  • Préparation au Concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature - proposée par l'IEJ
  • Préparation aux concours administratifs
  • Préparation au concours de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la Faculté de droit, rubrique Préparations aux concours et examens.

Partir dans le cadre d'un échange :

Au sein de la Faculté de droit, les étudiants partent prioritairement en échange au titre de leur 1re année de master.

Partir dans le cadre d'un double diplôme :

Ce master peut être suivi, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

Programme

Programme

La formation académique se déroule de mi-septembre jusqu’à fin mars, à raison de 2 jours de cours par semaine (les jeudi et vendredi). Les 3 jours restants (du lundi au mercredi) peuvent être consacrés au travail personnel, aux projets, aux stages ou à l’alternance.

Alternance
En master 2, les étudiants peuvent choisir de suivre la formation en alternance. 

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 à 6 mois

Stage facultatif en M1 et obligatoire en M2.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

En master 2, les étudiants peuvent choisir de suivre la formation en alternance. Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page Formation continue et alternance du site de la Faculté ainsi que le site de l'Université Grenoble Alpes

Admission

Admission

Condition d'accès

Pour tout étudiant titulaire d’une licence française en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.

Conditions spécifiques au parcours :

La décision du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur de la candidate ou du candidat (une attention particulière est portée sur une bonne maîtrise de la langue anglaise) ; les expériences professionnelles et associatives ; les stages ; la clarté et la pertinence du projet professionnel ; et la prestation orale lors de l’entretien de sélection.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble : Candidater et s'inscrire en master 1 / Candidater et s'inscrire en master 2.

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consultez les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue

Capacité d'accueil

15 étudiants par promotion

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

Les débouchés professionnels offerts par ce master sont nombreux :

  • Directeur/responsable des ressources humaines
  • Juriste spécialisé en droit social au sein des services RH
  • Avocat spécialisé en droit social
  • Juriste au sein du pôle social dans les cabinets d’expertise comptable
  • Juriste dans une organisation professionnelle syndicale ou patronale
  • Agent de contrôle de l’inspection du travail (Inspecteur du travail)
  • Cadre dans un organisme de sécurité sociale (après concours EN3S).

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés en cliquant ici.