Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de Droit
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Droit des affaires est un diplôme national de niveau bac+5 délivré à la suite d’une formation de deux ans proposée à Grenoble, en formation initiale et continue ainsi qu'en alternance pour le parcours Droit de la banque et des opérations patrimoniales. Cette mention est déclinée en trois parcours présentés ci-dessus.
Cette mention s’adresse à des étudiants intéressés par tous les domaines juridiques touchant au monde des affaires et des entreprises, industrielles et commerciales, libérales, agricoles, coopératives, et notamment à tous ceux désireux de développer par la suite leurs compétences professionnelles dans ces secteurs ou à destination de ces secteurs (avocat spécialisé, directeur juridique, juriste d’entreprise en droit des affaires, en droit fiscal, en droit des sociétés ou en droit social, responsable de ressources humaines, cadre de banque, etc.).
Les enseignements proposés, associant une approche pratique et complète du droit des affaires, permettent de maîtriser et d’approfondir les matières essentielles tenant aux structures de l’entreprise (droit des sociétés, procédures collectives), à ses activités (droit des contrats d’affaires, droit des sûretés, droit fiscal) et à son personnel (droit du travail).
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Droit de l’entreprise, juristes-conseils d’affaires
La master Droit de l’entreprise juristes-conseils d’affaires (DEJCA) propose une formation d’excellence en droit des affaires délivrée par une équipe expérimentée d’universitaires et de professionnels.
Cette formation peut être suivie en formation continue, initiale ou en alternance.
L’objectif poursuivi est de former des juristes de haut niveau directement opérationnels dans chaque aspect de la vie juridique de l’entreprise : droit des contrats, droit des sociétés, droit économique, droit fiscal, droit social, droit financier, etc.
La formation laisse une large place à la dimension pratique. Les étudiants doivent ainsi résoudre des cas concrets en groupe comme ils seront amenés à le faire plus tard en entreprise.
Une attention particulière est portée à :
- L’apprentissage des méthodes de l’ingénierie juridique, fiscale, sociale et financière par la rédaction de consultations, de notes, de conclusions
- L’appréhension de l’ensemble des paramètres du droit de l’entreprise par l’étude de nombreux cas transversaux
Afin de parfaire leur formation, les étudiants effectuent un stage en 2e année.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Maîtrise de l’environnement juridique de l’entreprise (structures sociétaires, environnement fiscal, social, techniques contractuelles)
- Capacité à rédiger des notes, des rapports juridiques et des clauses contractuelles
- Développement des qualités relationnelles, notamment grâce au stage et à l’organisation de manifestations scientifiques pour le master 2
- Consolidation des prérequis nécessaires pour la préparation des concours et examens post master 2
Parcours Droit de la banque et des opérations patrimoniales
Le master Droit de la banque et des opérations patrimoniales, organisé en partenariat avec l’École Supérieure de la Banque (ESBanque), est principalement destiné à des étudiants en alternance, notamment liés à un établissement bancaire par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Peuvent également être accueillis des étudiants en formation initiale ou continue souhaitant acquérir ou approfondir des connaissances dans le champ disciplinaire du master.
L’existence de cette formation est justifiée par les besoins exprimés par les entreprises du secteur bancaire qui présentent une importante offre d’emplois.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Bon niveau de culture juridique générale
- Connaissances juridiques approfondies dans les matières entrant dans le champ disciplinaire du master
- Maîtrise de la recherche documentaire et de l’exercice de veille juridique
- Capacité à conduire et développer une analyse juridique
- Capacité de synthèse
- Maîtrise des méthodes d’exposé écrit et oral
- Un niveau satisfaisant en anglais
Parcours Droit social
Le master Droit social a pour objectif de former des juristes de haut niveau en droit social et en ingénierie sociale, très sollicités par les entreprises quels que soient les secteurs d’activité, les cabinets d’avocat, les cabinets d’expertise comptable, les organisations syndicales et patronales, les organismes de sécurité sociale, France Travail etc.Cette formation peut être suivie en formation continue, initiale ou en alternance (uniquement en master 2).
Le master Droit social propose un approfondissement et une maîtrise des matières du droit social, dans toutes ses dimensions (relations individuelles et collectives de travail, droit de la protection sociale).
Les enseignements à la fois théoriques et pratiques sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs et pour moitié par des professionnels (avocats spécialisés en droit social, magistrats, directeur des ressources humaines etc.).
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Compétences techniques : maîtriser la technique de l’analyse juridique à partir d’un dossier et être capable de proposer des solutions juridiques adaptées ; être en capacité de rédiger des documents contractuels et des conclusions juridiques ; savoir conseiller les acteurs ; maîtriser le procès en matière sociale.
- Compétences professionnelles : savoir animer des réunions et négocier avec les acteurs habilités ; être capable d’assurer une veille juridique par l’utilisation des bases de données juridiques.
Admission
Conditions d'admission
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble : Candidater et s'inscrire en master 1 / Candidater et s'inscrire en master 2.
Public cible
1. Public en formation initiale
2. Public en formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage).