• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Gestion de conflits

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Sous forme d’ateliers, ce cours a pour objectif, dans une perspective sociolinguistique et interactionnelle, de pratiquer la gestion de conflit. À partir de la compréhension du phénomène de violence verbale dans une perspective de sociolinguistique interactionnelle, il s’agira de mettre en œuvre et de s’approprier, en situation, différentes méthodes de remédiation. Le cours s’appuiera avec des professionnels sur les Pratiques narratives, sur la gestion des émotions et sur la Communication Non Violente.

Lire plus

Objectifs

Le cours permettra de parfaire les connaissances sur les interactions d’un point de vue des phénomènes de violence verbale (gestion de la face, actes de langage menaçants, expression des émotions).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Gestion de conflits - CMTDEC20h

Contrôle des connaissances

Mise en place d’un atelier de remédiation.

Lire plus

Période

Semestre 9

Compétences visées

À partir de la connaissance des phénomènes de violence verbale, savoir analyser un phénomène de violence verbale dans tous ses aspects, savoir proposer et organiser des ateliers de prévention à la violence verbale, savoir adapter ses outils aux situations.

Lire plus

Bibliographie

(2014) Bittl K-H. et H. Ott H., Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels, Chronique sociale

([2015] 2019) Moïse C., Meunier E., Romain C., La violence verbale dans l’espace de travail. Analyses et solutions, Paris, Bréal

(2012) Moïse C., Violence verbale, fulgurances au quotidien, DVD, Comprendre et agir, Crdp de Montpelier, deux volumes de trois heures chacun

(2012) Moïse, C. « Argumentation, confrontation et violence verbale fulgurante », Argumentation et Analyse du  Discours [En ligne], 8 | 2012, mis en ligne le 15 avril 2012, Consulté le 15 avril 2012. URL : http://aad.revues.org/1260

(2011) Sherrer D., Échec scolaire, une autre histoire possible, Paris, l’Harmattan

(2009) White M., Cartes des pratiques narratives, Le Germe

Lire plus