Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les enseignements proposent à la fois une vision globale des territoires ruraux, de leur dynamique de développement (diagnostic de territoire, gestion de l’espace, marges de manœuvre) et des apports méthodologiques et techniques indispensables à l’exercice des activités visées (méthodologie d’enquêtes, analyse de discours, analyse des jeux d’acteurs, montage de projet, techniques d‘interprétation…). Ils sont parfaitement en adéquation avec les recherches menées au sein de l’UMR PACTE autour des thématiques du développement territorial, des ressources patrimoniales et environnementales, des activités récréatives et des nouvelles formes résidentielles.

 

L’objectif principal de cette licence est d'accompagner les stagiaires dans la formalisation de leur projet professionnel de création d'activités ou de structure, ou d'insertion dans une activité professionnelle (agent de promotion du patrimoine, agent de développement local, chargé de mission en développement touristique…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, la capacité d'animation, d'analyse, d'adaptation aux mutations du marché et d'innovation.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 12 à 24 semaines
Période : Le stage obligatoire est découpé en 3 périodes de 4 semaines ; les périodes de stage de janvier à mai permettent de travailler sur des préparations de saisons touristiques dans les départements du Sud de la France;
Stage à l'étranger : En France

La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thèmes des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique. Les formations sont conçues avec une forme d’alternance de 4 semaines en entreprise, et 2 semaines en centre de janvier à mai. Le suivi de chaque stagiaire est assuré par un tuteur issu de l’équipe pédagogique. Une visite ou un contact téléphonique, si la distance est trop importante, sont réalisés dans la première période de stage. Les tuteurs ou l’animateur de la formation qui détecterait un problème pendant cette phase proposent une médiation (visite sur place ou entretien par téléphone), pour redéfinir les objectifs du stage, du mémoire et les rôles de chacun.

Les processus d’alternance sont capitalisés à travers divers exercices écrits et oraux : rédaction d’une note relative au stage, rédaction d’un mémoire, élaboration d’un poster, rédaction d’une note en anglais, fiche de lecture, élaboration d’un support d’oral pour la soutenance. L’avis des professionnels (réfèrent du stage dans l’entreprise) est pris en compte dans le processus d’évaluation. Une fiche d’évaluation est adressée à chaque professionnel lors de la dernière période de stage.

De plus, chaque étudiant participe au cours de sa formation à un projet collectif d'animation territoriale ( projet tutoré) ; il peut s'agir d'un montage d’événementiel, de l'évaluation d'une manifestation culturelle, sportive ou patrimoniale. Ce travail donne lieu à la rédaction d'une note de projet tutoré et il est évalué.

 

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Public formation initiale : Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (Géographie, Aménagement du territoire, Environnement, Langue…), DUT/BUT, BTS agricoles, services, tourisme

    Public formation continue : En formation continue, ces licences accueillent des publics avec une expérience professionnelle significative bénéficiant d’une VAPP. Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contrôle des connaissances

    Il n'y a pas de contrôle de connaissances liés au stage, mais les étudiants sont évalués sur leur capacité à formuler une problématique de mémoire de fin d'études, à travers la rédaction d'une note méthodologique.

    Contacts

    Responsable formation continue

    IUGA FC

    iuga-fc @ univ-grenoble-alpes.fr

    Responsable pédagogique

    Pascal Mao

    mao.pascal @ univ-grenoble-alpes.fr

    Elodie Blanc

    elodie.blanc @ univ-grenoble-alpes.fr

    Mélodie Roche

    melodie.roche @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Gestionnaire IUGA

    iuga-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr