Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

Parcours Concepteur de projets touristiques patrimoniaux

Présentation et objectifs

Les enseignements proposent à la fois une vision globale des territoires ruraux, de leur dynamique de développement (diagnostic de territoire, gestion de l’espace, marges de manœuvre) et des apports méthodologiques et techniques indispensables à l’exercice des activités visées (méthodologie d’enquêtes, analyse de discours, analyse des jeux d’acteurs, montage de projet, techniques d‘interprétation, conception de produits, marketing, communication…).

L’objectif principal de cette licence est d'accompagner les étudiant.es dans la formalisation de leur projet professionnel de création d'activités ou d'insertion dans une activité professionnelle (chargé.e de promotion du patrimoine, agent de développement local, chargé de mission en développement touristique, médiateur.trice patrimoniale, …). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, la capacité d'animation, d'analyse, de créativité, d’innovation et d'adaptation aux mutations du marché.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Cette formation fait partie du réseau du Campus des Métiers et des Qualifications STHAR (Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agruiculinaire et à la Restauration). Elle permet aux étudiant.es de devenir des acteurs du développement touristique, qui seront à la fois en capacité de mettre en place différentes médiations patrimoniales en proposant une offre ou un projet de développement touristique du diagnostic de départ à sa commercialisation. Les enjeux des transitions touristiques sont abordés tout au long des enseignements. Il s'agit également dans une logique de reprise d’études de professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels, patrimoniaux par l'acquisition d'outils et de méthodes de médiation. Ainsi que les acteurs de l'interprétation et de la muséographie.

Un enseignement de langue étrangère est proposé dans le cadre des enseignements. Ces formations ont accueilli des étudiants étrangers ou avec des procédures d’échanges (Campus France, programme de formation des cadres en vue de l’indépendance portée par EGIDE avec la Nouvelle Calédonie, autres situations).

Un enseignement de langue étrangère est proposé dans le cadre des enseignements. Ces formations ont accueilli des étudiants étrangers ou avec des procédures d’échanges (Campus France, programme de formation des cadres en vue de l’indépendance portée par EGIDE avec la Nouvelle Calédonie, autres situations).

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • EPLEFPA Olivier de Serres - CFPPA Le Pradel - 07 170 MIRABEL
Autres(s) structure(s) partenaire(s)
  • Les principaux partenaires sont : Conseils départementaux (Ardèche, Drôme), Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Campus des Métiers et des Qualifications « Soutien au Tourisme, à l’Hotellerie et à la Restauration » Collectivités Territoriales, Pays d’Art et d’Histoire, Parcs Naturels régionaux, Chambres Consulaires, services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP, DRAC, DRAF, DDT, DREAL principalement) ,Agences départementales du Tourisme et offices du tourisme, Centre de Ressource et du Développement Rural, Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement, réseaux associatifs dans les domaines du tourisme, de l’environnement, de la culture et de l’agriculture, etc.

Programme

Programme

Cette formation est ancrée en sud Ardèche au sein d’un écosystème touristique très varié. Pensée en 6 blocs de compétences, elle vous permettra de réaliser un diagnostic territorial, d’en dégager  et d’intégrer des éléments d’intérêts patrimoniaux dans le cadre de projets territoriaux afin de proposer et commercialiser des offres touristiques ou développer de nouveaux projets collectifs. Elle permet également de créer et d’animer des médiations patrimoniales, de les promouvoir ou encore de contribuer au suivi et à l’animation de projets. Elle s’attache à travailler sur les transitions touristiques à mettre en œuvre dans les territoires ruraux. Cette dernière est sanctionnée en fin d’année par un mémoire de fin d’études.

Licence professionnelle

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 12 à 24 semaines
Période : La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thèmes des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique. Les formations sont conçues avec une forme d’alternance de 4 semaines en entreprise, et 2 semaines en centre de janvier à mai.
Stage à l'étranger : En France

Stages, projets et missions
Stage: Obligatoire
Durée : 12 à 24 semaines
Stage à l'étranger : En France

Alternance : 1 an (36 semaines en entreprise et 16 semaines sur le campus)

La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thèmes des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique. Les formations sont conçues avec une forme d’alternance de 4 semaines en entreprise, et 2 semaines en centre de janvier à mai.

L’alternance est organisée en fonction d’un calendrier défini chaque année. De manière générale, vous alternez d’octobre à janvier entre 3 semaines en entreprise et 4 semaines à l’école. A partir de mi-janvier, vous êtes principalement en entreprise jusqu’à septembre. Vous avez selon le calendrier de l’année entre 4 et 6 semaines de cours sur cette période. Nous accompagnons les étudiant.es dans la recherche d’alternance comme les employeurs dans l’embauche et la recherche d’apprenti.es

Le suivi de chaque étudiant.e est assuré par un tuteur issu de l’équipe pédagogique.

Les processus d’alternance sont capitalisés à travers divers exercices écrits et oraux : rédaction d’une note relative aux missions et à l’entreprise d’accueil, rédaction d’un mémoire, , rédaction d’une note en anglais, fiche de lecture, élaboration d’un support d’oral pour la soutenance. L’avis des professionnels (maitre d’apprentissage ou réfèrent du stage dans l’entreprise) est pris en compte dans le processus d’évaluation.

Ouvert en alternance

Alternance : 1 an (36 semaines en entreprise et 16 semaines sur le campus)

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale : Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (Géographie, Aménagement du territoire, Environnement, Langue…), DUT/BUT, BTS agricoles, services, tourisme

Public formation continue : En formation continue, ces licences accueillent des publics ayant soit un bac+ 2, soit une expérience professionnelle significative permettant de bénéficier d’une VAPP. Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

  • Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement.
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Public cible

Étudiants et  stagiaires souhaitant se former dans les métiers du patrimoine, du tourisme et ayant une expérience professionnelle (agent de promotion du patrimoine, agent de développement local, chargé de mission

Tarifs de la formation continue

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'études est assez peu répandue ; 2 à 3 étudiants par an l'envisagent et s'inscrivent en master Tourisme; d'autres jouent la carte de la biqualification avec des inscriptions dans des filières sportives tels des brevets d’État pour être accompagnateur moyenne montagne.

Secteurs d'activité

Domaines de compétences : développement de projet touristique, développement local,, création de produits, vente et commercialisation, montage de projet de valorisation, médiation patrimoniale, animation territoriale et numérique.

Métiers visés

Domaines de compétences : développement de projet touristique, développement local,, création de produits, vente et commercialisation, montage de projet de valorisation, médiation patrimoniale, animation territoriale et numérique.

Référentiel des métiers ROME

Conception de produits touristiques -
Promotion du tourisme local -
Gestion de patrimoine culturel -

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)