Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

Parcours Gestionnaire des espaces naturels de loisirs

Les enseignements proposent à la fois une vision globale des territoires ruraux, de leur dynamique de développement (diagnostic de territoire, gestion de l’espace, marges de manœuvre) et des apports méthodologiques et techniques indispensables à l’exercice des activités visées (méthodologie d’enquêtes, analyse de discours, analyse des jeux d’acteurs, montage de projet, techniques d‘interprétation…).

Ce parcours forme des professionnels dans les espaces protégés, collectivités territoriales (services développement, environnement et sports / loisirs), fédérations et associations, association de protection, de gestion et de conservation des espaces naturels ou encore d’éducation à l’environnement et au territoire.

L’objectif principal de cette licence est d'accompagner les étudiant.es dans la formalisation de leur projet professionnel de création d'activités ou d'insertion dans une activité professionnelle (chargé de mission sport et environnement, randonnée, médiateur patrimonial, animateur nature agent de développement local, chargé de mission protection de l'environnement…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, les capacités d'animation, d’innovation et de créativité d'analyse, d'adaptation aux mutations du marché. Elle accompagne les étudiant.es à évoluer dans un écosystème complexe à multiples enjeux et multiples échelles en faveur de la gestion des territoires, leurs protections et les usages qui en sont faits.

Localisation de la formation : CERMOSEM, campus rural de l’UGA 1064 chemin du Pradel, 07170 Mirabel

Cette formation est ancrée en sud Ardèche, et est insérée dans un écosystème d’acteurs qui interviennent très régulièrement dans cette dernière. Cela permet de former les étudiant.es au plus près des besoins des professionnels et des structures en œuvrant sur des cas concrets (plan de gestion, montage de projet, médiation, cohabitation des usages, enjeux de protection...). L’année est sanctionnée par un mémoire de fin d’études.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • EPLEFPA Olivier de Serres - CFPPA Le Pradel - 07 170 MIRABEL

Programme

Le contenu de la formation est composé de 6 blocs de compétences, répartis sur l’année permettant d’intégrer la dimension patrimoniale dans le cadre de projets territoriaux, réaliser un diagnostic sur un patrimoine naturel, concevoir des plans de gestion et de développement maitrisé des espaces naturels de loisirs,  faire de l’animation nature et de la médiation patrimoniale et les promouvoir, contribuer au suivi et à l’animation de projets territoriaux.

Licence professionnelle

Condition d'accès

Public formation initiale

Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (Géographie, Aménagement du territoire, Environnement, langue…), DUT/BUT, BTS agricoles, services, tourisme

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

• Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Tarifs de la formation continue

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'études est assez peu répandue ; 2 à 3 étudiants par an l'envisagent et s'inscrivent en master Environnement et gestion des territoires ; d'autres jouent la carte de la biqualification avec des inscriptions dans des filières sportives tels des brevets d’État pour être accompagnateur moyenne montagne.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)