Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

Parcours Gestionnaire des espaces naturels de loisirs

Les enseignements proposent à la fois une vision globale des territoires ruraux, de leur dynamique de développement (diagnostic de territoire, gestion de l’espace, marges de manœuvre) et des apports méthodologiques et techniques indispensables à l’exercice des activités visées (méthodologie d’enquêtes, analyse de discours, analyse des jeux d’acteurs, montage de projet, techniques d‘interprétation…). Ils sont parfaitement en adéquation avec les recherches menées au sein de l’UMR PACTE autour des thématiques du développement territorial, des ressources patrimoniales et environnementales, des activités récréatives et des nouvelles formes résidentielles.

Ce parcours forme des professionnels dans les espaces protégés, collectivités territoriales (services développement, environnement et sports / loisirs), structures agricoles, fédérations et associations, association de protection, de gestion et de conservation des espaces naturels etc.

L’objectif principal de cette licence est d'accompagner les stagiaires dans la formalisation de leur projet professionnel de création d'activités ou de structure, ou d'insertion dans une activité professionnelle (agent de promotion du patrimoine, agent de développement local, chargé de mission protection de l'environnement…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, la capacité d'animation, d'analyse, d'adaptation aux mutations du marché et d'innovation.

Localisation de la formation : Le Pradel, 07170 Mirabel

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • EPLEFPA Olivier de Serres - CFPPA Le Pradel - 07 170 MIRABEL
Laboratoire(s) partenaire(s)
  • CREPS Rhône Alpes - 07 150 Vallon Pont d'Arc CREPS Rhône Alpes - 07 150 Vallon Pont d'Arc

Public formation initiale

Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (Géographie, Aménagement du territoire, Environnement, langue…), DUT/BUT, BTS agricoles, services, tourisme

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

• Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Tarifs de la formation continue

Et après ?

Poursuites d'études

La poursuite d'études est assez peu répandue ; 2 à 3 étudiants par an l'envisagent et s'inscrivent en master Environnement ; d'autres jouent la carte de la biqualification avec des inscriptions dans des filières sportives tels des brevets d’État pour être accompagnateur moyenne montagne.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/) Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)