Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” est située à Mirabel en Ardèche, sur le campus rural du Cermosem. La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” forme des futurs professionnels qui seront en charge de concilier la gestion de l’environnement et le développement maîtrisé des pratiques récréatives de nature dans les espaces ruraux ou montagnards en lien avec les enjeux de transition.
D’une durée d’une année, la formation est ouverte à l’alternance. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique universitaire engagée, un réseau de partenaires territoriaux investis, de nombreux intervenants professionnels et une pédagogie active favorisant les mises en situation.
Référentiel ROME
- Protection du patrimoine naturel
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- Développement local
Organisation
Ouvert en alternance
Alternance : 1 an (36 semaines en entreprise et 16 semaines sur le campus).
Le calendrier de l’alternance est défini chaque année. Les périodes d’alternance sont de plusieurs semaines d'affilée permettant aux étudiant.es d’être en entreprise sur le territoire de leur choix. De nombreuses entreprises sont partenaires de la formation et proposent chaque année des offres d’apprentissage. Un accompagnement individuel vous est proposé pour trouver votre alternance.
Stage : 12 semaines
La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thématiques des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique.
Le suivi de chaque étudiant est assuré par un tuteur issu de l’équipe pédagogique.
Dans le cadre d’un processus de co-formation avec la structure employeuse, les acquis professionnels sont capitalisés à travers divers exercices écrits et oraux : rédaction d’une note relative aux missions et à l’entreprise d’accueil, rédaction d’un mémoire, élaboration d’un support d’oral pour la soutenance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines |
Stage à l'étranger
En France
Programme
La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” vise à développer une vision transversale des questions d’aménagement et de gestion territoriale des espaces naturels et des loisirs qui s’y déroulent. Différentes notions et approches sont abordées (territoire, gestion, ressources et patrimoines naturels et culturels), la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention. En complément, des enseignements portent sur les méthodes et outils du diagnostic territorial (techniques d’enquête et cartographie) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour contribuer aux évolutions en cours.
L’objectif principal de cette licence professionnelle est d'accompagner les étudiant.es dans la formalisation de leur projet professionnel (chargé de mission sport et/ou environnement, randonnée, médiateur patrimonial, animateur nature, agent de développement local, chargé de mission protection de l'environnement…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, les capacités d'animation, d'analyse, d’innovation et de créativité. Elle accompagne les étudiant.es à évoluer dans un système d’acteurs complexe faisant face à multiples enjeux et à de multiples échelles.
Cette formation est ouverte à la formation initiale, formation continue (reprise d’études, reconversion, VAE) et à l’alternance.
Spécificités du programme
L'étudiant.e devra acquérir les compétences suivantes :
- connaître les différentes formes de patrimoine,
- maîtriser les différentes étapes de méthodologie de projet,
- connaître les différentes composantes de la gestion d’un espace naturel de loisirs,
- monter des projets d’interprétation, de valorisation et de médiation,
- gérer les conflits autour des multi-usages des espaces,
- évaluer les projets créés,
- animer une réunion et une concertation,
- acquérir les méthodes et outils de l’ingénierie territoriale (diagnostic, SIG, animation de projet, analyses statistiques…),
- contribuer aux politiques de transition territoriales.
La formation s’organise autour de 6 Unités d’enseignement complémentaires permettant d’obtenir 60 ECTS.
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
Patrimoine, culture et transitions
9 créditsIngénierie de projets territoriaux
9 créditsCommuniquer dans une langue étrangère (anglais)
9 créditsGestion des espaces naturels de loisirs
15 créditsProjet tutoré
6 créditsprojet professionnel et mémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale
ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (géographie, Aménagement du territoire, environnement, écologie…), DUT/BUT, BTS Gestion et protection de la nature, agricole, etc.
Public formation continue :
en formation continue, ces licences accueillent des publics avec une expérience professionnelle significative bénéficiant d’une VAPP. Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Avoir validé un Bac+2 (hors VAPP).
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'études n'est pas une finalité dans cette filière ; les étudiants souhaitent travailler à l'issue de la formation dans la gestion de l’environnement, le développement territorial ou encore la médiation et l'interprétation du patrimoine naturel. Une poursuite d'études en Master est possible.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)
Secteur(s) d'activité(s)
Ce parcours forme des futurs professionnels dans les espaces gérés et protégés, les collectivités territoriales ou Établissements publics de coopération intercommunale (services mobilités douces, itinérance, développement local, environnement et/ou sports / loisirs), les fédérations et associations sportives, de chasse et de pêche, les associations de protection, de gestion et de conservation des espaces naturels ou encore d’éducation à l’environnement et au territoire.