Connaissance et stratégie des organisations

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

De nos jours, la communication est une fonction-clé dans une structure, quelle qu’elle soit.

A priori on peut imaginer que tout collaborateur peut s’emparer de ce sujet.

Pour autant la communication est régie par certaines règles qu’il convient de maîtriser pour garantir son efficacité.

Le plan de communication est un outil incontournable, adossé à la stratégie des organisations.

Objectifs 

L'objectif principal de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance du plan de communication et de leur donner des clés pour l’élaborer en 3 étapes.

Pré-requis recommandés

Aucun, si ce n’est les compétences transverses de base attendues d’un étudiant en licence

Compétences visées

Construire une matrice Swot, élaborer un diagnostic de communication, formuler une problématique de communication et un positionnement, identifier des objectifs de communication, des cibles et des contraintes, rédiger un message de communication, réfléchir à un plan média en esquissant un  rétroplanning et un budget prévisionnel

Bibliographie

Le plan de communication, 5e édition, Thierry Libaert chez DUNOD, collection Marketing-Com° 2017

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français