Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Information et communication - TDTD48h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Sémiotique de la communication
Pratiques de veille
Initiation aux sciences de l'info-com
Connaissance et stratégie des organisations
Sémiotique de la communication
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente les différentes approches théoriques en matière de fonctionnement des signes et des processus de production de sens.
Les organisations, dans leur grande diversité, produisent de nombreux dispositifs de communication à vocation signifiante (publicités, systèmes d’identification visuelle, sites internet, films, éditions papier, signalétique, packaging, espaces professionnels, actions, etc.).
L’approche sémiotique proposée ici associe étroitement études de cas pratiques, expériences professionnelles, recherches scientifiques, théories et conceptualisation afin de favoriser l’acquisition d’une démarche professionnelle d’analyse sémiotique des communications orientée web.
Pratiques de veille
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Initiation aux sciences de l'info-com
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours vise à présenter les sciences de l’information et de la communication en tant que discipline de recherche. Il présentera les différents domaines de recherche (médias et industries culturelles, médiation scientifique, communication des organisations, communication politique…) et les approches spécifiques de l’objet « communication » en tant que chercheur.
Connaissance et stratégie des organisations
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
De nos jours, la communication est une fonction-clé dans une structure, quelle qu’elle soit.
A priori on peut imaginer que tout collaborateur peut s’emparer de ce sujet.
Pour autant la communication est régie par certaines règles qu’il convient de maîtriser pour garantir son efficacité.
Le plan de communication est un outil incontournable, adossé à la stratégie des organisations.