Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Information et communication - TDTD52h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Pratique de la communication d'entreprise
Connaissance et stratégie des organisations
Pratiques de veille
Sémiotique de la communication
Pratique de la communication d'entreprise
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours initie les étudiants à la méthodologie pour l’élaboration d’un plan de communication. Il aborde les différentes étapes à suivre, depuis le bilan diagnostic jusqu’à la stratégie opérationnelle. Il passe également en revue les termes professionnels « de base » à connaître dans le domaine de la communication d’entreprise (positionnement, promesse, etc.).
Connaissance et stratégie des organisations
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
De nos jours, la communication est une fonction-clé dans une structure, quelle qu’elle soit.
A priori on peut imaginer que tout collaborateur peut s’emparer de ce sujet.
Pour autant la communication est régie par certaines règles qu’il convient de maîtriser pour garantir son efficacité.
Le plan de communication est un outil incontournable, adossé à la stratégie des organisations.
Pratiques de veille
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Sémiotique de la communication
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente les différentes approches théoriques en matière de fonctionnement des signes et des processus de production de sens.
Les organisations, dans leur grande diversité, produisent de nombreux dispositifs de communication à vocation signifiante (publicités, systèmes d’identification visuelle, sites internet, films, éditions papier, signalétique, packaging, espaces professionnels, actions, etc.).
L’approche sémiotique proposée ici associe étroitement études de cas pratiques, expériences professionnelles, recherches scientifiques, théories et conceptualisation afin de favoriser l’acquisition d’une démarche professionnelle d’analyse sémiotique des communications orientée web.