Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Cette mention regroupe quatre formations des Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. Les différents parcours sont consacrés à des domaines différents avec un enseignement pratique des aspects techniques, réglementaires et économiques.

Elle associe des formations des domaines Sciences et technologies et Droit, économie, gestion dans un domaine où les acteurs sont à la fois des techniciens et des gestionnaires.

Les trois parcours sont complémentaires en terme de recrutement et de marché de l'emploi et de sites de formation. Ils ont aussi une complémentarité de contenus avec des bases techniques communes et un apprentissage des outils-métiers.

Les deux parcours Conception et surveillance des systèmes hydrauliques et Economie et gestion de l'eau et des ressources qui sont dédiés plus spécialement aux métiers de l'eau ont un tronc commun d'environ 60%.

Les objectifs affichés sont :

  • Prospection et protection des ressources souterraines : ce parcours forme des techniciens supérieurs capables d’imager le sous-sol afin de valoriser les ressources souterraines. Les diplômés sont recrutés en bureaux d’études en géophysique ou hydrogéologie, par des compagnies pétrolières ou minières, dans des organismes d’état, ou similaires (DREAL, BRGM, collectivités territoriales etc)
  • Conception et surveillance des systèmes hydrauliques et Economie et gestion de l'eau et des ressources : assistant d'ingénieur (hydraulique urbaine, entretien de cours d'eau, gestion des eaux pluviales et des ruissellements) au sein de bureaux d’études ou d’opérateurs privés, technicien dans les collectivités territoriales, administrations, organismes chargés de la gestion de l'eau, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement, organismes de recherche
  • Economie et gestion de l'eau et des ressources : assistant de chargé de mission au sein d'agences de l'eau, régies municipales et ONG œuvrant à l'international

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Sélection sur dossier. Pour les parcours en apprentissage (Prospection et protection des ressources souterraines, Conception et surveillance des systèmes hydrauliques), l'admission est conditionnée à l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise ou un organise du secteur de la formation.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Mai Linh Doan

    mai-linh.Doan @ univ-grenoble-alpes.fr