Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique), Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette mention regroupe quatre formations des Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. Les différents parcours sont consacrés à des domaines différents avec un enseignement pratique des aspects techniques, réglementaires et économiques.
Elle associe des formations des domaines Sciences et technologies et Droit, économie, gestion dans un domaine où les acteurs sont à la fois des techniciens et des gestionnaires.
Les trois parcours sont complémentaires en terme de recrutement et de marché de l'emploi et de sites de formation. Ils ont aussi une complémentarité de contenus avec des bases techniques communes et un apprentissage des outils-métiers.
Les deux parcours Conception et surveillance des systèmes hydrauliques et Economie et gestion de l'eau et des ressources qui sont dédiés plus spécialement aux métiers de l'eau ont un tronc commun d'environ 60%.
Les objectifs affichés sont :
- Prospection et protection des ressources souterraines : ce parcours forme des techniciens supérieurs capables d’imager le sous-sol afin de valoriser les ressources souterraines. Les diplômés sont recrutés en bureaux d’études en géophysique ou hydrogéologie, par des compagnies pétrolières ou minières, dans des organismes d’état, ou similaires (DREAL, BRGM, collectivités territoriales etc)
- Conception et surveillance des systèmes hydrauliques et Economie et gestion de l'eau et des ressources : assistant d'ingénieur (hydraulique urbaine, entretien de cours d'eau, gestion des eaux pluviales et des ruissellements) au sein de bureaux d’études ou d’opérateurs privés, technicien dans les collectivités territoriales, administrations, organismes chargés de la gestion de l'eau, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement, organismes de recherche
- Economie et gestion de l'eau et des ressources : assistant de chargé de mission au sein d'agences de l'eau, régies municipales et ONG œuvrant à l'international
Vous pouvez consulter la fiche RNCP due la Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement en suivant ce lien.
Compétences
Les compétences spécifiques sont décrites par chacun des parcours. L'ensemble des parcours garantit l'acquisition de compétences communes pour les métiers de la protection et de la gestion de l'environnement :
- Savoir collecter et transmettre les données nécessaires à la conception d’une étude (acquisition, contrôle qualité, traitement des données et premières interprétations)
- Exploiter et transmettre des données géoréférencées par une maîtrise des systèmes d’information géographiques et bases de données
- Connaître et prendre en compte le contexte réglementaire, au niveau français et dans le cadre des directives européennes
- Assister un maître d’œuvre dans les différentes étapes de la gestion de projets (de la réponse à l’appel jusqu’à l’évaluation de sa réalisation)
- Communiquer son travail et en particulier rendre compte des mesures et des calculs réalisés, des projets et des réunions suivies en maîtrisant les techniques de communication écrite et orale
- Savoir communiquer de façon élémentaire en langue anglaise
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Conception et surveillance des systèmes hydrauliques
La complexité technique des aménagements hydrauliques et l'importance grandissante, notamment pour les acteurs locaux et les collectivités territoriales, d'un contrôle des écoulements naturels ou canalisés ont fait progressivement apparaître des besoins en personnels qualifiés, capables de maîtriser les principaux outils de schématisation et de dimensionnement dans ce domaine.
La mise en place d'aménagements hydrauliques durables et efficaces nécessite des études préalables impliquant des connaissances et des compétences variées auxquelles répond le contenu pédagogique de ce parcours Conception et surveillance des systèmes hydrauliques.
Ce parcours en alternance comprend 14 semaines de formation à l'université réparties de septembre à juin en alternance avec une mission en entreprise. Le rythme est approximativement 2semaines U + 3 semaines entreprise.
Ce parcours partage un tronc commun avec le parcours EGE-Économie et Gestion de l'Eau et des ressources de la même mention de licence. Les lieux de formation sont le domaine universitaire de Saint Martin d'Hères (10 semaines) et le pôle universitaire Latour-Maubourg à Valence (4 semaines).
L'objectif et de former des personnes capables d'être des acteurs à part entière de projets techniques de dimensionnement, de mise en place de différentes infrastructures hydrauliques et de surveillance des installations existantes.
La formation aborde le domaine de l’hydraulique à surface libre et en charge, les techniques d’aménagement des réseaux et des rivières ainsi que les outils informatiques dédiés spécifiquement à l'hydraulique, à l'analyse et l'association d'information spatialisée (SIG), et à l'implantation d'ouvrages techniques (CAO, topographie).
Les diplômés de cette formation maîtrisent un large spectre de compétences, tant techniques que transversales : gestion de projet, connaissance du monde de l'entreprise, environnement réglementaire dans le cadre de la gestion de l'eau.
UE Connaissances fondamentales dans le domaine de l'eau
9 créditsUE Apprentissage et pratique des systèmes d'information
6 créditsUE Outils et méthodes pour la conception des infrastructures et la gestion des rivières
9 créditsUE Applications : étude, exploitation et maintenance des hydrosystèmes
9 créditsProjets tuteuré
9 créditsUE Mission en organisation : stage
18 crédits
Parcours Economie et gestion de l'eau et des ressources / Valence
Doté.e. d’un profil interdisciplinaire, le/la titulaire de cette licence disposera de compétences diversifiées afin d’élaborer des diagnostics et mettre en œuvre des projets hydrauliques complets : il pourra en effet faire prévaloir ses compétences, au titre de la prestation de services ou de la maîtrise d’ouvrage, à la fois dans la compréhension de la diversité des enjeux hydriques (eaux urbaine, agricole, énergétique, environnementale…) mais aussi dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets hydrauliques eux-mêmes (transitions socio-écologiques)
En plaçant « l'économie au service de l’eau » mais aussi « l’eau au service de l’économie», ce parcours se donne pour objectif de former des acteurs du développement territorial œuvrant, tant sur le plan national qu’international, à une gestion soutenable de l’eau, appréhendée à travers ses différents usages. Face aux multiples contraintes (notamment climatiques), il s’agit d’interroger le potentiel transformateur des transitions hydriques (agroécologie, ingénierie aquatique, gestion patrimoniale des infrastructures, innovations socio-techniques…)
UE Accueil et suivi
UE Connaissances fondamentales dans le domaine de l'eau
9 créditsHydrologie
3 créditsHydraulique
2 créditsMorphologie fluviales / Qualité des eaux et des milieux
2 créditsCadre institutionnel / Marchés
2 crédits
UE Apprentissage et pratique des systèmes d'information
6 créditsUE Outils et méthodes pour la conception des infrastructures et la gestion des rivières (Parcours EGE)
9 créditsUE Applications : étude, exploitation et maintenance des hydrosystèmes (Parcours EGE)
9 créditsUE Projets tuteurés
9 créditsAnglais technique
2 créditsProjet tuteuré et séances collectives encadrées
2 créditsProjets disciplinaires
3 créditsConduite de projet
2 crédits
UE (Mission en organisation : stage) Périodes de professionnalisation
18 crédits
Parcours Prospection et protection des ressources souterraines
Cette formation en alternance université / entreprise apporte les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur dans les domaines de la prospection et de la protection des ressources souterraines (matériaux d'intérêt économique, eau...), avec une forte compétence en géologie et géophysique de terrain.
Le programme du parcours Prospection et protection des ressources souterraines vise à former des techniciens adaptés à des contextes très variés grâce à des compétences affirmées dans les domaines :
- de la géologie appliquée : géoréférencement, utilisation des logiciels modernes de cartographie et de visualisation 3D, reconnaissance des matériaux ;
- de la géophysique appliquée : mise en place des systèmes géophysiques d'auscultation du sol et du sous-sol (sismique, électrique, gravimétrie...) ;
- de la géotechnique : réglementation, protocoles normalisés d'essais in situ et en laboratoire ; problématiques liées à la conception et au dimensionnement d'ouvrages ;
- de l'hydrogéologie : réglementation, essais de pompage, relevés piézométriques, caractérisation géochimique;
- du contrôle qualité des données acquises.
UE Mesures géophysiques
6 créditsUE Matériaux, fluides et réservoirs
6 créditsUE Valorisation et représentation des données en géosciences
6 créditsUE Projet tuteuré
6 créditsUE Mission professionnelle : stage en entreprise
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Géologie de terrain
6 créditsUE Géothermie
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Sélection sur dossier. Pour les parcours en apprentissage (Prospection et protection des ressources souterraines, Conception et surveillance des systèmes hydrauliques), l'admission est conditionnée à l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise ou un organise du secteur de la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Public cible
La possibilité d'accès est large étant donnée la diversité des métiers dans les différents parcours. Le tableau suivant résume les principaux diplômes requis pour chacun des parcours.
Pré-requis recommandés
Non titulaires du titre requis : examen en commission validation d'acquis
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'étude peut être envisagée après quelques années de pratique professionnelle. Il existe alors des possibilités d'intégration directe au niveau 2e année de master en bénéficiant de procédures de VAE et VAP (validation des acquis de l'expérience, validation des acquis professionnels)
Les + de la formation
Les compétences spécifiques sont décrites par chacun des parcours. L'ensemble des parcours garantit l'acquisition de compétences communes pour les métiers de la protection et de la gestion de l'environnement :
- Savoir collecter et transmettre les données nécessaires à la conception d’une étude (acquisition, contrôle qualité, traitement des données et premières interprétations)
- Exploiter et transmettre des données géoréférencées par une maîtrise des systèmes d’information géographiques et bases de données
- Connaître et prendre en compte le contexte réglementaire, au niveau français et dans le cadre des directives européennes
- Assister un maître d’œuvre dans les différentes étapes de la gestion de projets (de la réponse à l’appel jusqu’à l’évaluation de sa réalisation)
- Communiquer son travail et en particulier rendre compte des mesures et des calculs réalisés, des projets et des réunions suivies en maîtrisant les techniques de communication écrite et orale
- Savoir communiquer de façon élémentaire en langue anglaise