Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Parcours Economie et gestion de l'eau et des ressources / Valence

Présentation et objectifs

Doté d’un profil interdisciplinaire (relevant des sciences sociales et des sciences de l’environnement), le titulaire de cette licence disposera de compétences diversifiées afin d’élaborer des diagnostics et mettre en œuvre des projets hydrauliques complets : il pourra en effet faire prévaloir ses compétences, au titre de la prestation de services ou de la maîtrise d’ouvrage, à la fois dans la compréhension des enjeux structurant les multiples territoires de l’eau (et en particulier dans l’analyse des problématiques reliant le petit et le grand cycle de l’eau) mais également dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets hydrauliques eux-mêmes. 

En plaçant « l’économie au service de l’eau » mais aussi « l’eau au service de l’économie», ce parcours se donne pour objectif de former des acteurs du développement territorial oeuvrant, tant sur le plan national qu’international, à une gestion durable de l’eau, appréhendée à travers ses différents usages (domestique, industriel, agricole, environnemental, énergétique, récréatif...). Les techniciens diplômés pourront exercer leur activité dans les domaines de l’hydraulique urbaine, rurale et de la protection de environnement et ainsi contribuer à l’élaboration et à la réalisation de politiques durables de l’eau dans une diversité de structures organisationnelles et territoriales. Leur culture interdisciplinaire (économie, géographie, sciences de l’eau, sciences de l’environnement) dessine en outre un profil d’«acteur d’interface» de plus en plus recherché du fait de l’interdépendance accrue des usages. 

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le rythme de la formation est celui de l’alternance pour recevoir des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation

Ce parcours se décline aussi dans un mode pédagogique classique en dehors du cadre de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Les étudiants réalisent alors un projet tuteuré de septembre à décembre puis sont en stage à partir de janvier en poursuivant les semaines de formation prévues dans le calendrier. 

Compétences visées

Connaissances : - Maîtriser les différents outils et méthodes d’analyse de l’eau afin d’évaluer les régimes des cours d'eau et de réaliser des bilans de l'eau à l'échelle des bassins. - Contribuer à la maintenance d’un réseau d’eau potable ou d’assainissement et à l’amélioration de son fonctionnement ; - Assister un maître d’oeuvre dans les différentes étapes de la gestion de projets hydrauliques; - Connaître l’arsenal législatif et réglementaire ainsi que la structuration professionnelle du secteur de l’eau en France et être capable d’en prévoir l’évolution - Maîtriser les différentes étapes de réponse à un appel d’offres et savoir valoriser ses ressources dans la défense des dossiers - Connaître et mobiliser pratiquement des outils de nature économique à même de gérer de manière durable la ressource ainsi que d’atténuer les conflits entre usagers. - Connaître les possibilités de financement d’un projet de gestion des eaux et être capable d’en assurer un suivi et une évaluation économique.

Programme

Programme

Le programme du parcours "Economie et gestion de l'eau et des ressources" est en partie commun avec celui du parcours "Conception et surveillance des systèmes hydrauliques, à l'exception des UE3 et UE4 dont les contenus d'enseignement diffèrent.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour candidater

Tous les candidats  doivent passer par la procédure E Candidat à compter du 3 avril 2017

Pour candidater, voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Public visé

  • BTS et DUT dans le domaine des métiers de l'eau et de l'environnement
  • 2ème année de Licence de Géographie, de Sciences Economiques et de Sciences de la Terre et Environnement
  • Possibilité de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un Bac + 2 mais disposant d'une expérience significative dans le domaine de la formation.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  • Assistants d'ingénieur dans les domaines de l'hydraulique urbaine, d'entretien de cours d'eau et de gestion des eaux pluviales et des ruissellements.
     
  • Techniciens dans les collectivités territoriales, les administrations, les organismes chargés de la gestion de l'eau, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement.
     
  • Assistants de chargé de mission au sein d'agences de l'eau, de l'ONEMA et d'ONG oeuvrant à l'international (pouvant évoluer vers un poste de chargé d'études économiques).