Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3, enregistré au RNCP qui forme des professionnels de la GRH et de la paie. Elle est proposée en alternance (contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage), en formation initiale et en formation continue (accessible en VAE également). Le calendrier des enseignements est variable en fonction des publics.
Elle a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie qui seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.
Programme
Spécificités du programme
- Durée de la formation : de septembre à septembre
- Volume horaire : 472 heures (enseignements, projets tuteurés, retour d’alternance et séances de tutorat collectifs)
- Durée de la formation en contrat de professionnalisation et apprentissage : 1 an
Sélectionnez un programme
Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie
La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie. De niveau bac + 3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.
Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.
Des réunions d'informations et le forum des licences pro et des masters de la Faculté d'économie seront organisés prochainement. Les dates seront disponibles sur le site de la Faculté d'Économie
IMPORTANT : L'alternance est ouverte en contrat d'apprentissage de même qu'en contrat de professionnalisation.
UE Gestion des Ressources Humaines
12 créditsUE Paie et progiciels de paie
9 créditsUE Systèmes d'information et reporting RH
6 créditsSystème de gestion de base de données (SGBD)
1,5 créditsTP ACCESS
1,5 créditsTP EXCEL niveaux 1 et 2
1,5 créditsTableaux de bord RH
1,5 crédits
UE Droit du travail et relations sociales
6 créditsDroit du travail
4 créditsRelations sociales
2 crédits
UE Communication et anglais appliqué aux ressources humaines
6 créditsUE Projet tuteuré
9 créditsUE Période de professionnalisation (FI et FC)
12 créditsUE Période de professionnalisation (Alternance)
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
Les principaux métiers cibles de cette formation sont Assistant en RH, Administration du personnel et Paie dans tout type de structures (grandes entreprises, PME-PMI, organisations privées et publiques, associations, fonctions publiques).
Métiers visés
Les principaux métiers ciblés sont : assistant en RH, administration du personnel et gestionnaire/ assistant paie, assistant formation, assistant contrôle de gestion sociale, chargé de recrutement dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, fonction publique) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable