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    Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

    Droit, économie, gestion, management, sciences politiques
    Métiers de la GRH : assistant
    • Niveau d'étude visé

      Bac +3

    • ECTS

      60 crédits

    • Durée

      1 an

    • Composante

      Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3, enregistré au RNCP qui forme des professionnels de la GRH et de la paie. Elle est proposée en alternance (contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage), en formation initiale et en formation continue (accessible en VAE également). Le calendrier des enseignements est variable en fonction des publics.

    Elle a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie qui seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.

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    Programme

    Spécificités du programme

    • Durée de la formation : de septembre à septembre
    • Volume horaire : 472 heures (enseignements, projets tuteurés, retour d’alternance et séances de tutorat collectifs)
    • Durée de la formation en contrat de professionnalisation et apprentissage : 1 an
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    Parcours Gestion des ressources humaines et de la paie

    La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie. De niveau bac + 3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.

    Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.

    Des réunions d'informations et le forum des licences pro et des masters de la Faculté d'économie seront organisés prochainement. Les dates seront disponibles sur le site de la Faculté d'Économie

    IMPORTANT : L'alternance est ouverte en contrat d'apprentissage de même qu'en contrat de professionnalisation.

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    • UE Gestion des Ressources Humaines

      12 crédits
      • Organisation et gestion des ressources humaines

        2,5 crédits
      • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

        2 crédits
      • Politique et gestion de la rémunération

        2,5 crédits
      • Politique et gestion de la formation

        2,5 crédits
      • Recrutement et dispositifs d'aide à l'emploi

        2,5 crédits
    • UE Paie et progiciels de paie

      9 crédits
      • Gestion de la paie et de l'épargne salariale

        5,5 crédits
      • TP Paie et cas spécifiques

      • TP sur progiciels paie

        3,5 crédits
    • UE Systèmes d'information et reporting RH

      6 crédits
      • Système de gestion de base de données (SGBD)

        1,5 crédits
      • TP ACCESS

        1,5 crédits
      • TP EXCEL niveaux 1 et 2

        1,5 crédits
      • Tableaux de bord RH

        1,5 crédits
    • UE Droit du travail et relations sociales

      6 crédits
      • Droit du travail

        4 crédits
      • Relations sociales

        2 crédits
    • UE Communication et anglais appliqué aux ressources humaines

      6 crédits
      • Communication et conduite de réunion

        3 crédits
      • Anglais appliqué aux ressources humaines

        3 crédits
    • UE Projet tuteuré

      9 crédits
      • Projet tuteuré : rapport et soutenance

        9 crédits
      • Projet et séances collectives encadrés

    • UE Période de professionnalisation (FI et FC)

      12 crédits
      • Stage : mission en entreprise, rapport et soutenance

        12 crédits
      • Séances collectives : préparation à la recherche de stage/mission/accompagnement pro

      • Accompagnement à l'insertion professionnelle

    • UE Période de professionnalisation (Alternance)

      12 crédits
      • Alternance : mission en entreprise, rapport et soutenance

        12 crédits
      • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

      • Accompagnement à l'insertion professionnelle

    Admission

    Conditions d'admission

    Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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    Candidature

    Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

     

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    Et après

    Secteur(s) d'activité(s)

    Les principaux métiers cibles de cette formation sont Assistant en RH, Administration du personnel et Paie dans tout type de structures (grandes entreprises, PME-PMI, organisations privées et publiques, associations, fonctions publiques).

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    Métiers visés

    Les principaux métiers ciblés sont : assistant en RH, administration du personnel et gestionnaire/ assistant paie, assistant formation, assistant contrôle de gestion sociale, chargé de recrutement dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, fonction publique) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable

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