Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Médecine, UFR Pharmacie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette licence a pour objectif la mise en place d’enseignements communs, l’accès à la formation par la recherche, la poursuite d’études et le renforcement de la formation tout au long de la vie dans les sciences de la santé. Cette licence comporte quatre parcours dont trois sont adossés à une formation conduisant à un diplôme d’Etat :
- Infirmier (parcours Sciences infirmières)
- Manipulateur en électro-radiologie médicale (parcours Sciences en électroradiologie médicale)
- Masseur kinésithérapeute (parcours Sciences de la rééducation accessible après le PASS ou le LAS)
La licence Sciences pour la santé est une licence avec accès santé (LaS) permettant la candidature à une 2ème année des études de médecine, de pharmacie, d’odontologie, et de maïeutique.
La licence se prépare en 3 ans ; elle est composée de 6 semestres. Elle est validée par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), soit 30 crédits par semestre.
La licence Sciences pour la santé comporte 4 parcours distincts :
- Biotechnologies pour la santé : Ce parcours dispense une formation en biotechnologies à l’interface des disciplines fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, physiologie humaine) et appliquées (sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation). Ce parcours vise à former des assistants ingénieurs capables de comprendre, d’utiliser et de créer des outils et techniques innovants dans le domaine de la santé : diagnostic, biomédicaments, nouvelles modalités d’administration des médicaments…
- Sciences infirmières : La formation permet d’acquérir les compétences d’un professionnel à travers 5 champs de savoirs : sciences humaines, sociales et droit ; sciences biologiques et médicales ; sciences et techniques infirmières (fondement et méthodes ; interventions) ; intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ; méthodes de travail. L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent chaque semestre avec les périodes d’enseignement en institut de formation
- Sciences en électroradiologie médicale : Les enseignements théoriques contribuant à l’acquisition des compétences, couvrent 6 domaines et constituent le référentiel de formation : sciences humaines, sociales et droit (psychologie, sociologie, santé publique, éthique…) ; sciences de la matière et de la vie et sciences médicales (anatomie, biologie cellulaire, physiologie, sémiologie, pathologie, physique fondamentale…) ; sciences, techniques, fondements et méthodes (radiobiologie, raisonnement clinique…) ; sciences et techniques, domaines spécifiques de l’électroradiologie médicale ; outils et méthodes de travail (anglais, initiation à la recherche, techniques de communication….; intégration des savoirs et posture professionnelle (dont la production d’un mémoire de recherche)
- Sciences de la rééducation s’organise autour d’une 2e et une 3e année dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les compétences d’analyse et l’évaluation des fonctions organiques et des structures anatomiques des individus, de leurs activités et des domaines de la vie auxquels ils participent. Il vise en particulier à l’acquisition des compétences pour : concevoir et mener une démarche de prévention et de promotion de la santé, établir et entretenir une relation interindividuelle en santé, analyser et évaluer un exercice professionnel, rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, élaborer un diagnostic kinésithérapique, concevoir une séance de masso-kinésithérapie
Programme
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Parcours Sciences infirmières
La formation permet d’acquérir les compétences d’un professionnel à travers 5 champs de savoirs : sciences humaines, sociales et droit ; sciences biologiques et médicales ; sciences et techniques infirmières (fondement et méthodes ; interventions) ; intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ; méthodes de travail. L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent chaque semestre avec les périodes d’enseignement en institut de formation.
La formation conduisant à la licence et au diplôme d’Etat infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité, dans la visée d’un exercice professionnel polyvalent dans des contextes diversifiés.
Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant. Elles relèvent d’une pédagogie différenciée. Elles s’appuient sur des valeurs humanistes. Les contenus de formation tiennent compte de l’évolution des savoir et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l’état des connaissances.
La formation permet aux étudiants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction des compétences.
Parcours Biotechnologies pour la santé
Ce parcours dispense une formation en biotechnologies à l’interface des disciplines fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, physiologie humaine) et appliquées (sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation). Ce parcours vise à former des Assistants Ingénieurs capables de comprendre, d’utiliser et de créer des outils et techniques innovants dans le domaine de la santé : diagnostic, biomédicaments, nouvelles modalités d’administration des médicaments…
Le parcours Biotechnologies pour la Santé de la mention Sciences pour la santé vise à former des assistants ingénieurs et conseillers techniques aptes à comprendre, utiliser et créer des outils et techniques innovantes, travailler dans le domaine de la santé. Ce parcours a également pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder à des masters dans le domaine des sciences et management des biotechnologies. Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :
- Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, esprit d'initiative, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des techniques informatiques
- Acquérir des connaissances scientifiques en sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et chimie
- Acquérir un esprit critique
- Utiliser et comprendre le fonctionnement des techniques et instruments liés à l'ingénierie diagnostique et thérapeutique
- Connaître les principales applications et utilisations des biotechnologies utilisées en santé ainsi que le cadre institutionnel de la recherche (acteurs, financements, évaluation) national et international
- Connaître le monde socio-économique et l’écosystème biotechnologique, les principales réglementations et risques associés. Dans ce cadre, une solide collaboration a été établie avec l'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble
UE Biologie cellulaire
3 créditsUE Biochimie, Génétique moléculaire
5 créditsUE Mathématique/ statistique
3 créditsUE Physique
3 créditsUE Chimie générale
4 créditsUE Chimie organique
2 créditsUE Micro-organismes et Plantes
4 créditsUE Option SANTE
5 crédits
UE Immunologie: grandes fonctions moléculaires et cellulaires
3 créditsUE Introduction aux biotechnologies
3 créditsUE Mathématiques / Statistiques
3 créditsUE Physique SI
3 créditsUE Apprentissage des gestes/techniques de base
3 créditsUE Anglais scientifique
2 créditsUE Chimie organique
3 créditsUE Equilibre et chimie des solution aqueuses
3 créditsUE ETC (enseignements transversaux)
3 créditsUE Option SANTE
5 crédits
UE Biotechnologie, épigénétique et génétique moléculaire
3 créditsUE Immunologie : grandes fonctions moléculaires et cellulaires
3 créditsUE Anglais scientifique
3 créditsUE Chimie organique
3 créditsUE Thermodynamique
3 créditsUE La cellule et son environnement
3 créditsUE Physique 3
3 créditsUE Mathématiques / Statistiques
3 créditsUE Expérimentations et analyses cellulaires
3 créditsUE Physiopathologie et grandes pathologies humaines
3 crédits
UE Interface chimie - biologie
3 créditsUE Enseignement coordonné « Des biotechnologies pour les pathologies »
3 créditsUE Innovation, Créativité et entreprenariat
6 créditsUE Réchauffement climatique, émissions et bilan gaz à effet de serre
3 créditsUE Enjeux et bases moléculaires en santé
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Mathématiques / Statistiques
3 créditsUE Instrumentation en chimie organique
3 créditsUE ETC
3 créditsUE Expérimentation et analyses protéiques
3 crédits
UE Microbiologie et applications
6 créditsUE Pharmacologie générale et biomédicaments
3 créditsUE Biomathématiques statistiques 1
3 créditsUE Enseignement coordonné « Biotechnologies autour de la pathologie cancéreuse »
6 créditsUE Méthodes d'analyse
6 créditsUE Chimie organique : de la réactivité à la synthèse des biomolécules
3 créditsUE Santé environnementale
3 crédits
UE Sciences de l'ingénieur 4
4,5 créditsUE Biotechnologie et ingénierie diagnostique
3 créditsUE Biomathématiques statistiques 2
3 créditsUE Expérimentation avancée en biotechnologies
3 créditsUE Biotechnologie et production de molécules d’intérêt
6 créditsUE Synthèse chimique et activité protéique
6 créditsUE Stage en milieu professionnel
1,5 créditsUE Anglais
3 créditsUE ETC
3 crédits
Parcours Sciences en électroradiologie médicale
Les enseignements théoriques contribuant à l’acquisition des compétences, couvrent 6 domaines et constituent le référentiel de formation : sciences humaines, sociales et droit (psychologie, sociologie, santé publique, éthique…) ; sciences de la matière et de la vie et sciences médicales (anatomie, biologie cellulaire, physiologie, sémiologie, pathologie, physique fondamentale…) ; sciences, techniques, fondements et méthodes (radiobiologie, raisonnement clinique…) ; sciences et techniques, domaines spécifiques de l’électroradiologie médicale ; outils et méthodes de travail (anglais, initiation à la recherche, techniques de communication….; intégration des savoirs et posture professionnelle (dont la production d’un mémoire de recherche)
L’objectif principal du parcours sciences en électroradiologie médicale est de « former des professionnels de santé prenant en compte la singularité de la personne soignée, maîtrisant parfaitement les techniques d’imagerie et de traitement, responsables et capables de s’adapter aux évolutions du contexte »
Parcours Sciences de la rééducation 2e et 3e année
La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.
La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée, permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, grâce à un parcours de formation alternant entre université et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs)
Pour aller plus loin : https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/kinesitherapie/kinesitherapie-849520.kjsp
Admission
Conditions d'admission
La licence de Sciences pour la santé est accessible en 1re année à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université.
L’accès en 1re année des parcours Sciences infirmières et Sciences en électroradiologie médicale est conditionné à l’admission et à l’inscription dans les formations conduisant au diplôme d’Etat correspondant délivrées par les instituts de formation du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.
L’accès à la deuxième année de licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. L’accès au parcours Sciences de la rééducation est possible uniquement en deuxième année et est conditionnée à l’admission et à l’inscription dans la formation conduisant au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute délivrée par l’IFMK du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes. La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire
NB : pour les parcours Sciences infirmières et Sciences en électroradiologie médicale les candidatures se font via Parcoursup de l’IFSI et l’IFMEM du CHUGA
Et après
Poursuite d'études
L’une des finalités de la licence sciences pour la santé est de permettre une poursuite d’études
- Pour le parcours Sciences infirmières : possibilité de poursuivre vers le diplôme d’État d’infirmier de pratique avancée mais aussi vers des masters mention Ingénierie de la santé ; mention Sciences sociales, parcours Vieillissement, handicap, santé, sociétés - ingénierie de projet et encadrement pour ceux proposé à l’UGA. Elle permet également l’accès aux masters associés à ces disciplines dans les autres Universités
- Pour le parcours Sciences en électroradiologie médicale : possibilité d’accéder aux masters mention Physique ou Ingénierie de la santé, parcours physique médicale, radioprotection de l’homme et de l’environnement ou encore Traitement du signal et des images
- Pour le parcours Biotechnologies pour la santé : à l’issue de la 2e année, il est possible d’accéder à une licence professionnelle, notamment à l’UGA mention Bio-industries et Biotechnologies. Cette licence professionnelle a pour vocation de permettre une insertion professionnelle directe en fin de licence, à niveau bac + 3. À l’issue de la 3e année, il est possible d’accéder au master Ingénierie de la santé, particulièrement tous les parcours orientés vers les biotechnologies.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)
Secteur(s) d'activité(s)
La licence mention Sciences pour la santé forme des professionnels capables de s’intégrer dans le monde du travail dès la 3e année de licence pour ceux qui ont choisi les parcours Sciences infirmières, Sciences de la rééducation ou Sciences en électroradiologie médicale. Pour ceux qui ont opté pour le parcours Biotechnologies pour la santé, ils pourront trouver des emplois de niveau assistant ingénieur dans le domaine de la santé : diagnostic, bio-médicaments, nouvelles modalités d’administration des médicaments… Avec une formation adaptée, différents secteurs et métiers sont envisageables : animation scientifique et diffusion de sciences (journaliste, conseiller scientifique en collectivités locales), recherche, conseil scientifique et des industries (assistant ingénieur en biotechnologies).