Licence Sciences pour la santé

Licence Sciences pour la santé

Parcours Sciences infirmières

Présentation et objectifs

La formation permet d’acquérir les compétences d’un professionnel à travers 5 champs de savoirs : sciences humaines, sociales et droit  ; sciences biologiques et médicales ; sciences et techniques infirmières (fondement et méthodes ; interventions) ; intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière  ; méthodes de travail. L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent chaque semestre avec les périodes d’enseignement en institut de formation.

La formation conduisant à la licence et au diplôme d’Etat infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité, dans la visée d’un exercice professionnel polyvalent dans des contextes diversifiés.

Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant. Elles relèvent d’une pédagogie différenciée. Elles s’appuient sur des valeurs humanistes. Les contenus de formation tiennent compte de l’évolution des savoir et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l’état des connaissances.

La formation permet aux étudiants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction des compétences.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent chaque semestre avec les périodes d’enseignement en institut de formation.

Admission

Admission

Condition d'accès

L’accès en 1re année du parcours Sciences infirmières est conditionné à l’admission et à l’inscription dans la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier délivrée par l’IFSI du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

 

Candidature

Les candidatures sont à faire via Parcoursup de l’IFSI du CHUGA

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre vers le diplôme d’État d’infirmier de pratique avancée mais aussi vers des masters mention Ingénierie de la santé ; mention Sciences sociales, parcours Vieillissement, handicap, santé, sociétés - ingénierie de projet et encadrement pour ceux proposé à l’UGA. Elle permet également l’accès aux masters associés à ces disciplines dans les autres Universités.