UE Biomathématiques statistiques 2

Quel que soit le domaine des biotechnologies dans lequel les étudiants évolueront, ils seront confrontés d’une manière ou d’une autre à l’informatique. Par exemple, les domaines de la génomique, la protéomique, l’écologie, la santé, etc. sont soumis à une augmentation exponentielle de la quantité de données à traiter, phénomène que l’on appelle communément les Big Data. Dans ces conditions, seul un traitement informatique et statistique des données peut être envisagé.
De nombreux domaines font également de plus en plus appel à l’intelligence artificielle. L’informatique est omniprésente dans cette filière. Cet UE s’inscrit donc dans la continuité des UE proposées dans la licence Biotechnologie.
Nous proposons aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences acquises tout au long de leur cursus pour réaliser un projet alliant la bioinformatique, les statistiques pour l’analyse de données issues des biotechnologies.
Réalisation d’un projet en binôme qui reprend l’ensemble du programme de licence en statistique et programmation (plus un perfectionnement proposé dans l’UE) pour analyser des data qui peuvent venir de n’importe quels domaines des biotechnologies proposées par l’étudiant ou données par les enseignants pouvant faire le lien avec d’autres UE de la licence Biotechnologie.