Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité physique adaptée et santé (APAS)
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport
Descriptif
L’engagement dans une spécialité, sportive ou de danse, s’effectue pour les 3 années de Licence. L’UE, au semestre 2, s’inscrit donc dans la continuité des enseignements dispensés au semestre 1.
Elle porte principalement sur l’étude approfondie des niveaux de pratique « débutant » et « débrouillé » à des fins d’intervention pour accroitre leur niveau de performance
- S’approprier une modélisation technique et/ou tactique clairement formalisée permettant de discuter du degré d’efficacité des pratiquants à des niveaux de pratique débutant et débrouillé.
- S’approprier et mobiliser des méthodes et des outils pour intervenir sur ce niveau de pratique dans le but d’accroitre le niveau de performance
- Réaliser, dans la pratique de spécialité sportive ou de danse suivie, une prestation correspondant à un niveau reconnu comme confirmé par l’institution.
Syllabus
- Modélisation technique et tactique de l’activité de performance aux niveaux « débutant » et « débrouillé » et intervention pour accroitre la performance
- Dispositifs et outils pour favoriser l’engagement de pratiquants de niveau « débutant-débrouillé » dans la construction d’une pratique de performance, dans la spécialité sportive ou de danse
- Prestation personnelle dans l’activité de spécialité
Pré-requis recommandés
Avoir suivi l’UE de spécialité sportive ou de danse au 1er semestre.
Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.
Compétences visées
- Pouvoir identifier, décrire, comprendre, modéliser et expliquer finement le niveau de pratique débutant-débrouillé dans l’activité de spécialité à des fins d’intervention pour accroitre la performance
- S’approprier, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et outils permettant d’intervenir à niveau de pratique « débutant-débrouillé » à des fins d’accroissement de la performance
- Rendre compte d’une pratique personnelle de niveau « confirmé » dans l’activité
Bibliographie
CF avec chaque enseignant de spécialité sportive
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Pratique | 0.4 | ||
UE | Ecrit | 0.4 | ||
UE | Ecrit | 0.2 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Pratique | 0.4 | ||
UE | Ecrit | 0.6 |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- TP : 18h
Contact(s)
Evelyne Bandet
Scolarité Valence
Thierry Bellier
Sandrine Dusser