Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité physique adaptée et santé (APAS)
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport
Descriptif
L’UE s’inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en 1ère année.
Elle vise la compétence à concevoir des situations de transformation-apprentissage
Liste des activités de spécialités enseignées : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique, handball, judo, natation, rugby, ski alpin, ski nordique, tennis, badminton, tennis de table, volley-ball.
- Connaitre et mobiliser les modélisations techniques et tactiques pour diagnostiquer les modifications à opérer autour des différentes dimensions de l’activité du pratiquant, signifiantes dans la recherche de performance
- Concevoir des situations de transformation évolutives et pertinentes dans le but d’optimiser l’efficacité technique et tactique, à ce niveau de pratique
- S’engager dans une pratique d’intervention dans la spécialité sportive ou de danse. Cet engagement donne lieu à une convention de stage.
Syllabus
- Diagnostic des modifications à opérer pour accroitre le niveau de performance
- Grilles et outils d’évaluation de l’efficacité technique et tactique à des niveaux de pratique « confirmé » et « expert »
- Outils permettant la régulation et l’accroissement de la performance aux niveaux de pratique « confirmé » et « expert »
- Mise en œuvre de l’intervention à ce niveau de pratique
- Prestation personnelle dans l’activité de spécialité
Pré-requis recommandés
Avoir suivi les enseignements de Licence 1, dans l’activité de spécialité.
Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.
Compétences visées
- Pouvoir identifier les modifications que doivent opérer des pratiquants de niveaux « confirmé » et « expert » pour accroitre leur efficacité et leur efficience technico/tactique.
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pour intervenir aux niveaux de pratique « confirmé » et « expert » à des fins d’optimisation de l’efficacité et de l’efficience technico/tactique
- Rendre compte d’une pratique personnelle de niveau « confirmé » dans l’activité
- Conduire une activité d’intervention dans l’activité de spécialité sportive ou de danse
Bibliographie
CF avec chaque enseignant de spécialité sportive
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Rapport | 0.2 | ||
UE | Pratique | 0.3 | ||
UE | Ecrit | 0.5 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit - rapport stage | 0.2 | ||
UE | Pratique | 0.3 | ||
UE | Ecrit | 0.5 |