Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité physique adaptée et santé (APAS)
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport
Descriptif
Les grandes fonctions physiologiques : musculaire, cardiovasculaire, respiratoire. Analyse intégrative de ces grandes fonctions sous l'angle de l'énergétique musculaire. Description du fonctionnement organique au repos et lors de l'exercice aigu.
Décrire le fonctionnement ainsi que les grands principes de régulation des systèmes physiologiques impliqués dans le trajet de l’oxygène : Respiratoire – Cardio-Circulatoire – et Musculaire. Décrire la notion « d’homéostasie énergétique » et caractériser les mécanismes qui permettent son maintien en situation d’exercice aigû.
Syllabus
Bioénergétique – Valérie Novel
Système Respiratoire – Julien Brugniaux
Système Cardio-Circulatoire – Valérie Novel
Système Musculaire – Monique Mendelson
Pré-requis recommandés
Maîtriser les bases de la biologie, notamment connaître les niveaux d’organisation de la matière dans un organisme vivant (le corps humain) ainsi que les grands principes de régulation des fonctions biologiques.
Compétences visées
Connaître l’organisation anatomique ainsi que le fonctionnement des grands systèmes physiologiques mis à contribution lors de la mobilisation de la masse musculaire au cours d'un effort sportif (systèmes Respiratoire, Cardio-Circulatoire et Musculaire). Comprendre les mécanismes impliqués dans la régulation et le maintien de l'homéostasie à l'exercice, en particulier l'homéostasie énergétique. Connaître les valeurs de référence qui caractérisent chacune de ces fonctions, en situation de repos et en situation d'exercice, chez un sujet sédentaire et chez un sujet entraîné.
Bibliographie
Physiologie : A J VANDER - J H SHERMAN - D S LUCIANO - R BRIERE. Physiologie Humaine, Éd. Chenelière
E N MARIEB. Anatomie et Physiologie Humaine. Éd. De Boeck Université
SILBERNAGL S - DESPOPOULOS A Atlas de poche de Physiologie. Éd. Flammarion
H MONOD – R FLANDROIS. Physiologie du sport, bases physiologiques des activités physiques et sportives, Éd. Masson –
D L COSTILL. Physiologie du sport et de l'exercice physique, Éd. De Boeck Université
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 0.3 | ||
UE | Ecrit | 60 | 0.9 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 60 | 1.5 |
Informations complémentaires
Les CM sont donnés sous la forme de cours numériques (CN) que les étudiants doivent travailler en amont des séances de régulation [petits groupes (RPG) et grands groupes (RGG)], aux cours desquelles la synthèse des connaissances à maîtriser est discutée (RGG), et complétée par des exercices de mobilisation des connaissances en travail dirigé (RPG).
Méthode d'enseignement : Pédagogie inverséeLangue(s) : Français
En bref
Crédits : 4.5Volume horaire
- Enseignement à distance : 20h
- Cours magistral - Travaux dirigés : 6h
- TD : 6h
Contact(s)
Evelyne Bandet
Scolarité Valence
Monique Mendelson