UE Ontogenèse : de l'enfant à l'âge adulte

Cette UE de 3 ECTS est composée de 3 éléments constitutifs :

- Biologie (1 ECTS)

- Psychologie (1 ECTS)

- Contrôle moteur (1 ECTS)

- Apporter des connaissances s’appuyant sur les modèles théoriques et les études empiriques, permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le développement biologique, psychologique et du contrôle moteur de l’enfant à l’âge adulte

- Comprendre les modalités de fonctionnement d’un individu aux différents stades de son évolution

- Être capable de mobiliser ses connaissances pour analyser les principales fonctions biologiques, psychologique et de contrôle moteur qui dominent le comportement à un moment donné de la vie.

Syllabus

Développement biologique : Le développement, la maturation et l'évolution des fonctions physiologiques entre la naissance et l'arrivée à l'âge adulte.

Les caractéristiques bioénergétiques.

Les caractéristiques de la réponse à l'effort et à l'entraînement en endurance et en force chez l'enfant et l'adolescent.

Développement psychologique : présentation du modèle du développement de la participation sportive (Côté & Fraser-Thomas, 2007)

Développement du contrôle moteur :

- Les premiers comportements moteurs.

- Les coordinations posturales et locomotrices.

- Les coordinations sensorimotrices.

Aucun

Cette UE participe à l'acquisition des compétences du bloc suivant des fiches RNCP des mentions de licence STAPS :

Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves :

- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe.

- Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.

- Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.

- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages.

- Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.

Ouvrages d'appui :

Contrôle moteur :

Marc Durand (1987). L’enfant et le sport. PUF.

Michel Laurent & Pierre Therme (1987). L’enfant par son corps. Développement et activités physiques et sportives. Actio.

Jean Keller (1992). Activité physique et sportive et motricité de l’enfant. Vigot.

Sport et développement de l’enfant (1994). Enfance.

Robert Rigal (1995). Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques. Tome 2 : Développement. Presses de l’Université du Québec.

Isabelle Olivier et Hubert Ripoll (1998). Développement psychomoteur de l’enfant et pratiques physiques et sportives. Revue EPS : Activités Physiques et Sports. Recherche et formation.

Physiologie :

Wilmore et Costill. Physiologie du sport et de l’exercice physique. De Boeck.

Rowland. Physiologie de l’exercice chez l’enfant. De Boeck

Thiebauld et Sprumont. L'enfant et le sport. De Boeck

Thiebauld et Sprumont. Le sport après 50 ans. De Boeck.

Van Praagh. Physiologie du sport - Enfant et adolescent. De Boeck.

Croissance et Puberté. Expertise collective INSERM.

Psychologie :

Tourette et Guidetti. Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent. Armand Colin.

Côte et Lidor. Conditions of children's talent development in sport. ‎Fitness Information Technology, Inc.

Bee et Boyd. Psychologie du développement - les âges de la vie. De Boeck.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.