UE Sciences D - sciences de la vie

Biomécanique - Mécanique musculaire et biomécanique de la motricité  : analyse cinématique et trajectoires aériennes, mécanique musculaire et électromyographie.
Physiologie : illustration de la réponse de l'organisme à l'effort avec un approfondissement des fonctions abordées en L1, réalisé sous forme de travaux pratiques.

Neurosciences: Connaitre les voies de traitement de l'information sensorielle, les voies nerveuses ascendantes et descendantes; Savoir faire le lien entre les données neurophysiologiques et les pendants cognitifs du traitement de l'information et de contrôle du mouvement

Apporter des connaissances fondamentales et appliquées dans les sciences de la vie.

Apprendre à rechercher de la littérature scientifique en regard d’une problématique donnée.

Apprendre le recueil de données et la rigueur de l’analyse scientifique.

Syllabus

Neurosciences : Système nerveux central et périphérique, neurophysiologie cellulaire (les neurones, la glie), la communication neuronale (PR, PA, neurotransmission), notion de réseau.

Physiologie : Système endocrinien. Hormones impliquées dans l’équilibre hydro-électrique à l’exercice, dans la régulation cardio-circulatoire et respiratoire à l’exercice

et dans la régulation de l’équilibre glycémique à l’exercice.

Pré-requis recommandés

Physiologie licence 1

Biomécanique : Comprendre la problématique propre à la modélisation biomécanique de l'homme, développer ses connaissances sur la mécanique musculaire et l'électromyographie, être capable d'utiliser des outils physiques et expérimentaux pour décrire et analyser le mouvement humain.
Physiologie : Être capable de décrire les adaptations de l’organisme à l'exercice. Savoir recueillir et interpréter des signaux physiologiques (FC, TA, Volumes respiratoires, etc...)

Savoir utiliser des connaissances scientifiques dans diverses situations en lien avec les UE de la formation STAPS.

Savoir chercher des informations scientifiques dans les différents domaines afin de répondre à une problématique.

Savoir appliquer des informations scientifiques sur le terrain

Savoir argumenter scientifiquement

'Biomécanique' de LEPERS et MARTIN, Editeur : ELLIPSES, Collection : L'essentiel en sciences du sport, 2007.
'Analyse du mouvement humain par la biomécanique' de ALLARD et BLANCHI, Décarie éditeur, 2è édition, 1996.
'Physiologie du sport et de l'exercice adaptation physilogique a l'exercice physique' de KENNEY, WILMORE, COSTILL, : Editeur de boeck.
'Physiologie de l'exercice musculaire' de MILLET et PERREY, Editeur : ELLIPSES, Collection : L'essentiel en sciences du sport.                Bases de neurosciences, de MONICA BACIU, ed:de Booeck université; Cerveau et comportement de BEUTER, KOLB, WISHAW et CASSEL, ed:De Boeck université

Neurosciences :

Neurosciences : A la découverte du cerveau de M-F Bear, B. W. Connors, M. A.Paradiso

Neurophysiologie : Organisation et fonctionnement du système nerveux de D Richard et D Orsal

Cerveau et comportement de Bryan Kolb et Ian Whishaw

Magazine : cerveau et psycho et le site : http://www.cerveauetpsycho.fr/

Le cerveau à tous les niveaux : http://lecerveau.mcgill.ca/

Les neurobranchés: http://neurobranches.chez-alice.fr/

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.