UE Ontogenèse : de l'âge adulte à l'âge senior

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette UE de 3 ECTS est composée de 3 éléments constitutifs :

- Biologie (1 ECTS)

- Psychologie (1 ECTS)

- Contrôle moteur (1 ECTS)

Comprendre les modalités de fonctionnement d’un individu aux différents stades de son évolution entre sa naissance et l'arrivée à l'âge adulte.

Être capable de mobiliser ses connaissances pour analyser les principales fonctions psychologiques, physiologiques et de contrôle moteur qui dominent le comportement à un moment donné de la vie.

Syllabus

Cette UE aborde différents aspects de l'ontogenèse psychologique, physiologique et du contrôle moteur (de l'âge adulte à l'âge avancé).

Psychologie :

  1. L'identité, la conscience de soi, l'estime de soi...
  2. La compréhension, l'intelligence...
  3. Les relations sociales, les rapports aux autres et aux règles…
  4. La vie affective, les émotions, les différentes formes de satisfaction, la motivation...

Ces différents thèmes sont envisagés au regard des approches de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.

Physiologie :

  1. Le développement et la maturation et l'évolution des fonctions physiologiques au cours de la vie d'un individu.
  2. Les caractéristiques bioénergétiques.
  3. Les caractéristiques de la réponse à l'effort et à l'entraînement en endurance et en force chez la personne âgée.

Contrôle moteur :

  1. Les comportements moteurs et le vieillissement.
  2. Les coordinations posturales et locomotrices et le vieillissement.
  3. Les coordinations sensorimotrices et le vieillissement.

 

Pré-requis recommandés

Aucun

Compétences visées

Être capable de mobiliser ses connaissances pour analyser les principales fonctions psychologiques, physiologiques et de contrôle moteur qui dominent le comportement à un moment donné de la vie.

Être capable de donner les principales caractéristiques d'un individu à un âge donné.

Être capable de situer l'âge d'un individu à partir de ses caractéristiques psychologiques, physiologiques et de contrôle moteur.

Bibliographie

Contrôle moteur :

Marc Durand (1987). L’enfant et le sport. PUF.

Michel Laurent & Pierre Therme (1987). L’enfant par son corps. Développement et activités physiques et sportives. Actio.

Jean Keller (1992). Activité physique et sportive et motricité de l’enfant. Vigot.

Sport et développement de l’enfant (1994). Enfance.

Robert Rigal (1995). Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques. Tome 2 : Développement. Presses de l’Université du Québec.

Isabelle Olivier et Hubert Ripoll (1998). Développement psychomoteur de l’enfant et pratiques physiques et sportives. Revue EPS : Activités Physiques et Sports. Recherche et formation.

Physiologie :

Wilmore et Costill. Physiologie du sport et de l’exercice physique. De Boeck.

Rowland. Physiologie de l’exercice chez l’enfant. De Boeck

Thiebauld et Sprumont. L'enfant et le sport. De Boeck

Thiebauld et Sprumont. Le sport après 50 ans. De Boeck.

Van Praagh. Physiologie du sport - Enfant et adolescent. De Boeck.

Croissance et Puberté. Expertise collective INSERM.

Psychologie :

Tourette et Guidetti. Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent. Armand Colin.

Côte et Lidor. Conditions of children's talent development in sport. ‎Fitness Information Technology, Inc.

Bee et Boyd. Psychologie du développement - les âges de la vie. De Boeck.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE3 Ecrit0.1
UE3 Ecrit0.23

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE3 Ecrit0.33

Informations complémentaires

Langue(s) : Français