Éduquer aux médias et à l'information - fondements et diversité des approches

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Présente dans plusieurs domaines du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (qui définit ce que tout élève doit maîtriser à la fin de l'instruction obligatoire), l’«Éducation aux médias et à l’information » (EMI) figure aussi désormais explicitement dans les programmes de français du cycle 4 (5ème-4ème-3ème). En mars 2021, le Conseil scientifique de L’éducation Nationale a rendu une synthèse pour Éduquer à l’esprit critique – bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation. En juin 2021, c’est un rapport intitulé Renforcer l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique, qui a été remis au Ministre français de l’éducation Nationale. Bref : dans le sillage du développement de l’Internet, d’attentats terroristes, d’une montée perçue de la crédulité, l’«Éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît une forte promotion.

Mais qu’entend-t-on au juste par « éduquer aux médias et à l’information » ? Cela peut correspondre à une multitude de dispositifs : rencontre avec des journalistes, journal ou radio d’établissement, réflexion sur des théories conspirationnistes, analyse d’extraits d’émissions radio ou TV… Comment s’y retrouver dans la profusion des activités possibles, des supports et ressources disponibles ?

Cet enseignement dressera un état des lieux en distinguant 5 grandes manières d’envisager la mission dévolue à l’approche critique des médias, centrées respectivement sur : la validité des informations relayées (1) ; leur mise en scène et en récit (2) ; la présence d’orientations idéologiques (3) ; la réception individuelle des contenus (4) ; leur mise en débat et en circulation au sein de différents groupes (5).

On verra notamment comment chacune de ces approches est solidaire d’une certaine vision – diagnostique et normative – de l’environnement médiatique : dis-moi comment tu pratiques l’EMI et je te dirais comment tu vois et comment tu rêves les médias ! On examinera bien sûr des possibilités concrètes de mise en œuvre (pour différents publics) rattachées à ces 5 approches, leurs apports et leurs limites. On réfléchira à leur articulation possible et à la construction d’une progression.

Afin de s’approprier les connaissances visées, les participants prendront part à différents exercices : analyse de séquences pédagogiques (avec leurs présupposés et écueils), brefs exposés sur des notions, débats argumentés…

Remarque : cet enseignement peut être prolongé au 2ème semestre par le TD « éduquer aux médias et à l’information – pratique ».

Compétences visées

- connaître des épisodes et aspects marquants de l’histoire et de l’actualité des médias qui alimentent différentes attentes vis-à-vis de l’EMI ; comprendre les enjeux de celle-ci, notamment en termes de régulation de l’environnement médiatique (au sens large) ;

- connaître des principes professionnels du journalisme et des domaines de recherche qui étayent les différentes approches critiques de l’information (exemples : sémiologie, économie politique de la communication, psychologie cognitive, Cultural studies, sociologie fonctionnaliste) ;

- mettre en relation apports théoriques, illustrations empiriques, enjeux, objectifs et dispositifs pédagogiques ;

- connaître des outils et des ressources pour aiguiser son propre regard sur les messages médiatiques et/ou pour puiser des supports et des idées d’activités d’éducation aux médias ;

- analyser et/ou concevoir une séquence pédagogique d’éducation aux médias et à l’information en explicitant ses soubassements théoriques et ses objectifs

Bibliographie

Daniel Bonvoisin, Yves Collard, Martin Culot, Brieuc Guffens, La critique de l’information – 5 approches pour une éducation aux médias. Média Animation, Les dossiers de l'éducation aux médias, Bruxelles, 2020

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français