Durée
1 an
Composante
UFR Chimie-Biologie, Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Écosphère est organisé sur une année (L3) et est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS en licence de Sciences de la vie (parcours Biologie, Biologie Internationale ou Sciences de la vie et de la terre) ou en licence Géographie et aménagement. Ce parcours apporte un corpus de connaissances et de compétences interdisciplinaires répondant à plusieurs enjeux scientifiques et défis socio-économiques émergents. Il inclut des enseignements des sciences du vivant (écologie, biologie), des sciences de l’environnement (biogéographie, climatologie, géomorphologie, hydrologie) et des sciences géographiques (géomatique, télédétection, cartographie). Il s'appuie sur une mutualisation d’UEs et d’équipes pédagogiques de l’UFR chimie-biologie (écologie, géologie) et de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (sciences géographiques). Ce parcours permet aux étudiants de poursuivre leur formation en écologie/biologie et de la compléter par l'acquisition de connaissances et compétences en géographie physique et géomatique. Il vise à former des diplômés de niveau bac+3 dans le domaine de l'environnement (assistant ingénieur, technicien de l’environnement), ou de permettre une poursuite d’études en master interdisciplinaire Biologie/Environnement/Géographie.
Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :
- Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des outils informatiques et bureautiques,
- Acquérir des connaissances scientifiques en écologie, en sciences de l'environnement et en sciences géographiques,
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques dans le cadre d'une expérimentation scientifique pluridisciplinaire, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d’exercice sur le terrain.
En plus de la formation disciplinaire de niveau Licence, le parcours Écosphère propose une préparation à l'insertion professionnelle à travers :
- Une place privilégiée des enseignements expérimentaux en laboratoire et sur le terrain,
- Un stage obligatoire d'immersion en milieu professionnel pour une durée de 3 semaines au semestre 6.
Organisation
Programme
Spécificités du programme
Le parcours Écosphère est organisé en 2 semestres de 30 ECTS incluant des Unités d'Enseignement obligatoires (cases colorées) et au choix (cases blanches).
Les liens ci dessous vous permettent d'accéder aux fiches de présentation des UEs et le livret pédagogique disponible dans l'onglet TÉLÉCHARGER contient une description détaillée de la formation.
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Les environnements dans les suds
3 créditsUE Télédétection
3 créditsUE Géosystème de montagne
3 créditsUE Atelier : cartographie de terrain géomorphologique ou biogéographie
3 créditsUE Modélisation en Biologie - BIO504
6 créditsUE Grandes lignées végétales - BIO507
6 créditsUE Anglais
3 crédits
UE SIG appliqués à l’environnement
3 créditsUE Méthodes d'études des milieux naturels
6 créditsUE Organismes et Milieu - BIO603
6 créditsUE Biodiversité et évolution - BIO607
6 créditsUE Stage Technicien
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
Le parcours L3-Écosphère est un parcours dont le nombre de places est limité à 32. Il est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans les domaines des sciences de la vie ou des sciences géographiques. Son caractère interdisciplinaire basé sur l'élargissement des connaissances et compétences acquises en 1ère et 2ème année de Licence requière un investissement important et au besoin une remise à niveau individuelle en autonomie dans certaines disciplines. Il est également possible d'accéder à ce parcours en réorientation après 2 années de CPGE, de DUT/BUT ou de BTS. Les candidatures sont à déposer sur la plateforme E-candidat et seront étudiées par les responsables pédagogiques du parcours avec une attention particulière pour la motivation et les objectifs des candidats à la poursuite d'études à l'interface sciences de la vie/environnement/géographie.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
3 campagnes de candidature sont organisées pour la 3ème année de licence d'écosphère
- Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 18 mars au 2 avril 2024 inclus
- Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 3 avril au 3 mai 2024 inclus
- Campagne 3 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 21 mai au 17 juin 2024 inclus
=> Prendre connaissance des différentes étapes et accéder à l'application E-candidat
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2024 / 2025 : 170 € + 100 € CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)
Pré-requis obligatoires
Il est attendu des candidats en licence Sciences de la vie de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :
- Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Et après
Poursuite d'études
Le titulaire d'une Licence de Sciences de la vie, parcours Écosphère, poursuit logiquement ses études au sein d'un master interdisciplinaire Biologie/Environnement/Géographie à l'UGA (Master "Géographie, aménagement, environnement, développement", Master "Biologie, écologie, évolution") ou dans d'autres établissements français ou étrangers.
Une intégration professionnelle au niveau assistant ingénieur est également possible pour les diplômés du parcours Écosphère de la licence sciences de la vie.
Secteur(s) d'activité(s)
- Conseiller scientifique et technique dans le secteur de l'aménagement du territoire
- Chargé de mission dans le domaine de la protection de l'environnement