Licence Musicologie

Parcours Physique-musicologie (double licence)

POURQUOI UNE DOUBLE LICENCE ?

La musique étant un phénomène acoustique, les relations entre sciences et musique sont riches et profondes, à tel point que l’enseignement médiéval classait la théorie musicale dans les sciences, aux côtés de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie.

L’Université Grenoble Alpes propose un double parcours Physique et musicologie. Il donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique.
Les enseignements des deux licences sont allégés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientifiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.

Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres. L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :

En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le chœur

En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientifiques et musicaux : acoustique, informatique musicale, traitement du son.
La formation est exigeante : elle comporte environ 27 h de cours hebdomadaires auxquels il faut ajouter un travail personnel conséquent. En particulier, la pratique musicale et l’audition de musiques de styles très variés doivent être quotidiennes.
En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de physique ou de musicologie, les semestres déjà validés restant acquis

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Condition d'accès

Public formation initiale :

La capacité d’accueil de la formation est limitée. Le cursus s’adresse à des étudiants très motivés, pratiquant régulièrement la musique et possédant un bon niveau scientifique. La sélection se fait sur dossier, puis entretien.
Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués au début du mois de juin.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Poursuite d'études

À l’Université Grenoble Alpes : ce parcours permet une poursuite d’études dans l’un des parcours du Master de Physique (Astrophysique, Photonique et semi-conducteurs, Matière quantique, Physique subatomique et cosmologie, Matériaux pour l’énergie, Physique médicale, radioprotection de l’homme et de l’environnement) ou du Master Nanosciences et Nanotechnologies (Quantum information and quantum engineering, Nanophysics and nanostructures, Ingénierie des micro et nano-structures).

Il  donne  également  un  accès  aux  métiers  de  l’enseignement  (pour  préparer  le  CAPES  ou  l’Agrégation en musique ou en sciences).

Hors UGA : grandes Écoles d’ingénierie du son et de l’audiovisuel (un partenariat existe avec les classes de métiers du son du Conservatoire de Grenoble pour se préparer aux concours) et Écoles d’ingénieur en sciences (qui proposent en général un recrutement sur dossier), Masters de sciences, Masters de musicologie.