ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Programme résumé :
- Constituants des langages de programmation impérative :
- Types, expressions, constantes ; expressions booléennes ; types structurés
- Variables ; instructions d'affectation, d'entrées-sorties ;
- Composition des instructions : séquentielle, conditionnelle et itérative.
- Structuration des programmes et ré-utilisation : procédures et fonctions
- Structuration de données à l'aide de listes et dictionnaires
- Démarche de programmation :
- de l'énoncé à un algorithme : spécification, analyse descendante
- mise en oeuvre sur machine : codage, tests.
- Expérimentation sur machine dans le langage Python
Heures d'enseignement
- UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h
- UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - TDTD18h
- UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - TPTP27h
Pré-requis recommandés
aucun
Période
Semestre 1
Informations complémentaires
Connaissances évaluées dans l'UE
- composants de base et architecture d'un environnement informatique
- constituants de base d'un langage de programmation impératif
- méthodes et techniques permettant l'analyse de problèmes et la programmation méthodique de solutions
Compétences évaluées dans l'UE
- savoir utiliser les composants de base d'un environnement informatique (gestion de fichiers, édition, compilation, exécution, navigation)
- savoir utiliser un langage de programmation impératif
- savoir analyser un problème et conduire le développement d'un programme solution avec méthode
Compétences visées
- Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : système d'exploitation, structure de fichiers, navigateur, éditeur, compilateur, etc.
- Connaître les constituants de base d'un langage de programmation : aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques.
- Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, techniques de spécification, de décomposition, de codage et de tests.