Licence Mécanique

Portail Physique-chimie-mécanique-mathématiques 1re année

Les enseignements du portail Physique-chimie-mécanique-mathématiques se situent dans la continuité du programme du lycée. La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en mathématiques et physique est attendu, ainsi que des capacités d'abstraction, de rigueur sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Au second semestre, l'enseignement au choix peut permettre de donner une coloration à la 1re année en fonction de la licence 2e année visée. Plusieurs orientations sont proposées :

• pour ceux qui veulent poursuivre en Physique-chimie
  • pour ceux qui veulent poursuivre en Physique, Sciences de la terre, Environnement, Mécanique
  • pour ceux qui veulent poursuivre en Physique ou Mécanique

Ce portail a pour objectif de donner aux étudiants le socle nécessaire en physique, mécanique, mathématiques et chimie pour pouvoir poursuivre dans 4 parcours dans les domaines de la Physique, de la Physique-chimie, de la Mécanique et des Sciences de la terre.

Condition d'accès

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Droits de scolarité 2019-2020 : 170 €