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    UE Mécanique du point 1 - MEC102 -

    • ECTS

      3 crédits

    • Crédits ECTS Echange

      3.0

    • Composante

      Département de la licence sciences et technologies (DLST)

    • Période de l'année

      Automne (sept. à dec./janv.)

    Description

    Il s'agit d'un enseignement d'introduction à la mécanique. On étudie des mouvements à forces constantes dans un référentiel galiléen. Les applications sont illustrées en travaux pratiques et complétées par l'étude expérimentale des frottements fluides.

    Contenu du cours :

    Chapitre 1 : Lois de Newton
    > Application du principe fondamental de la dynamique. Applications à des mouvements à forces constantes. Cinématique en coordonnées cartésiennes.

    Chapitre 2 : Forces de frottements
    > Frottements solides, condition d'équilibre et cas de glissement
    > Modélisation des frottements fluides en travaux pratiques

    Chapitre 3 : Approche énergétique
    > Définition du travail et de la puissance d'une force constante.
    > Définition d'une force conservative et énergie potentielle de pesanteur.
    > Application du théorème de l'énergie cinétique et du théorème de l'énergie mécanique aux mouvements à force constante

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    Objectifs

    Objectifs : Connaître les fondamentaux de la mécanique : lois physiques, unités du système international, ordres de grandeur, résolutions graphiques, approche expérimentale et modélisation.

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    Heures d'enseignement

    • CMCM7,5h
    • TPTP8,5h
    • TDTD12h

    Pré-requis recommandés

    Niveau mathématique de terminale. Vecteurs, projections, trigonométrie, dérivation et intégration.

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    Période

    Semestre 1

    Informations complémentaires

    Les évaluations portent sur les connaissances et savoir-faire à la fois théoriques (examen écrit) et pratiques (examen de TP devant le matériel).

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    Compétences visées

    -Disciplinaires : s’approprier un problème physique simple et savoir le résoudre ; faire le lien entre les lois de la mécanique enseignées et la physique au quotidien  (par exemple, lors d’un déplacement en voiture ou à bicyclette).

    Transversales : développer de l’autonomie en vue de l’acquisition de compétences (QCM/annales accessibles en ligne en mode formatif uniquement)

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    Bibliographie

     Eugène Hecht, mécanique du point

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