Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Connaissances de base sur les des structures cérébrales liées aux processus langagiers, méthodologie en neurosciences du langage, développement cognitif et acquisition du langage, applications dans des situations langagières de la vie quotidienne (par exemple : perception et production du langage, bilinguisme, acquisition des langues étrangères).
Objectifs
Comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans les situations langagières de la vie quotidienne (langage parlé).
Heures d'enseignement
- Sciences du langage 1 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Langage & Cognition L1 MIASHS
Balises en méthodologie expérimentale L1 MIASHS
Cognition & Développement L2 MIASHS
Période
Semestre 4
Compétences visées
Comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans les situations langagières de la vie quotidienne (langage parlé).
Bibliographie
Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris : Éditions Odile Jacob.
Pinker, S. (1994). L’instinct du langage. Paris : Éditions Odile Jacob.