Cognition : invariants... et différences

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

l’approche généraliste d’un système cognitif est le préalable indispensable pour en comprendre le fonctionnement, puisqu’il n’y a de science que du général. Néanmoins, elle ne saurait être suffisante dès lors que les mécanismes sollicités ne sont pas des invariants caractéristiques de l’espèce

Dans ces conditions, il devient indispensable d’envisager une / plusieurs approches différentialistes : comment la / les définir ? comment concilier l’étude scientifique des ressemblances et celle des différences au sein d’un modèle unique… tout en conservant la portée générale de ce dernier ?

- Caractériser les bases théoriques et méthodologiques de l’étude de la variabilité inter- / intra-individuelle en sciences cognitives

- Examiner les enjeux appliqués d’une double approche ie généraliste et différentialiste

les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules

Pré-requis recommandés

les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle

Compétences visées

rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

Bibliographie

Eysenck, M. W., & Keane, M. T. (2015). Cognitive psychology : a student's handbook. Hove: Psychology Press.

Khamassi M. (2021). Neurosciences cognitives. Bruxelles : de Boeck.

Lautrey J., Mazoyer B. & Van Geert P. (2002). Invariants et variabilité dans les sciences cognitives. Paris : Presses de la Maison des sciences de l’homme.

Monod J. (1970). Le hasard et la nécessité : essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne. Paris, Éditions du Seuil.

Pawlik K. & Rosenzweig M.R. (2000) The international handbook of psychology. London: Sage.

                                                      Le listing complet des références est fourni en cours

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français