Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
l’approche généraliste d’un système cognitif est le préalable indispensable pour en comprendre le fonctionnement, puisqu’il n’y a de science que du général. Néanmoins, elle ne saurait être suffisante dès lors que les mécanismes sollicités ne sont pas des invariants caractéristiques de l’espèce
Dans ces conditions, il devient indispensable d’envisager une / plusieurs approches différentialistes : comment la / les définir ? comment concilier l’étude scientifique des ressemblances et celle des différences au sein d’un modèle unique… tout en conservant la portée générale de ce dernier ?
- Caractériser les bases théoriques et méthodologiques de l’étude de la variabilité inter- / intra-individuelle en sciences cognitives
- Examiner les enjeux appliqués d’une double approche ie généraliste et différentialiste
les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules
Pré-requis recommandés
les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle
Compétences visées
rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Bibliographie
Eysenck, M. W., & Keane, M. T. (2015). Cognitive psychology : a student's handbook. Hove: Psychology Press.
Khamassi M. (2021). Neurosciences cognitives. Bruxelles : de Boeck.
Lautrey J., Mazoyer B. & Van Geert P. (2002). Invariants et variabilité dans les sciences cognitives. Paris : Presses de la Maison des sciences de l’homme.
Monod J. (1970). Le hasard et la nécessité : essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne. Paris, Éditions du Seuil.
Pawlik K. & Rosenzweig M.R. (2000) The international handbook of psychology. London: Sage.
Le listing complet des références est fourni en cours
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
Enseignement proposé par :
Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
En bref
Période : Semestre 3Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 24h
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0