ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Cognition
9 créditsUE Economie
9 crédits
UE Cognition
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Balises en méthodologie expérimentale
L'approche scientifique dans les disciplines empirico-formelles vise à construire des théories pour les évaluer d'un œil critique, notamment à la lumière des données d'observation. Idéalement, celles-ci sont produites par expérimentation et nécessairement exploitées à l'aide de statistiques pour répondre aux questions posées, donc tester la validité d'hypothèses déduites des corpus formels.
Microéconomie 1
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours présente les modèles et concepts fondamentaux de la microéconomie. On introduira notamment les théories du consommateur et du producteur ainsi que certaines de leurs applications, le marché concurrentiel et la statique comparative de l’équilibre, l’incidence de la charge fiscale sur ces marchés, les surplus du consommateur et du producteur, les différentes notions de coûts ainsi que les économies d’échelle.
Macroéconomie 1
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours est une introduction à la théorie macroéconomique. La première partie du cours est consacrée à l’école (néo-)classique. L’économie est alors décrite comme un ensemble de marchés : marché des biens, marché du travail, marché de la monnaie et marché des capitaux. Chaque marché est étudié tout d’abord séparément. Puis, le fonctionnement global de l’économie est analysé en considérant simultanément les quatre marchés. Le niveau d’activité atteint dans l’économie correspond alors à un équilibre global appliqué à travers tous les marchés. Ce niveau d’activité n’est pas susceptible d’être modifié par des mesures de politique économique. La seconde partie du cours constitue une présentation du modèle keynésien simplifié. La structure de l’économie est décrite en faisant intervenir directement des entités d’ordre macroéconomique : fonction de consommation, fonction d’épargne, fonction d’investissement. Le niveau d’activité atteint dans l’économie est étudié en faisant appel au concept d’équilibre de sous-emploi et en mobilisant le principe du multiplicateur d’investissement. Les mesures de politique économique constituent des instruments essentiels permettant de modifier le niveau d’activité.