Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'approche scientifique dans les disciplines empirico-formelles vise à construire des théories pour les évaluer d'un œil critique, notamment à la lumière des données d'observation. Idéalement, celles-ci sont produites par expérimentation et nécessairement exploitées à l'aide de statistiques pour répondre aux questions posées, donc tester la validité d'hypothèses déduites des corpus formels.
Initier à la pratique de la recherche scientifique
Définir les fondamentaux qui légitiment l’expérimentation comme méthode d'étude princeps des sciences empirico-formelles
Concevoir & réaliser & analyser une expérience
Rédiger et discuter un compte-rendu expérimental
Pré-requis recommandés
Les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux en épistémologie des sciences
Compétences visées
rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Bibliographie
Baléo J.N., Bourges B., Courcoux P., Faur-Brasquet C. & Le Cloirec P. (2003). Méthodologie expérimentale : méthodes et outils pour les expérimentations scientifiques. Paris : Lavoisier.
Howell D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : de Boeck université.
Mace G. & Petry F. (2001). Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales. Bruxelles : De Boeck Université.
Myers A. & Hansen C.H. (2003). Psychologie expérimentale. Bruxelles : de Boeck université.
le listing complet des références est fourni en cours
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Contact(s)
Frederique Brenet
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0