Littératures de jeunesse comparées

Ce cours propose d’étudier des œuvres pour enfants et pour adolescents dans une perspective comparatiste, ouverte à la diversité des formes et des cultures. L’accent sera mis sur trois dimensions de la littérature de jeunesse : internationale, intermédiale et patrimoniale (lecture des œuvres en version intégrale).

Il s’adresse aux étudiants visant les métiers de l’enseignement, du livre ou de la culture.  Ils s’initieront à l’approche comparatiste des œuvres (attention au choix de la traduction, analyse du texte et de son illustration, de ses transpositions, lecture guidée de fragments de la version originale ou de critiques en langue étrangère). Cours recommandé pour les étudiants en contrat AED pré-professionnalisant.

Objectifs

• Analyse de corpus littéraires de diverses époques, langues ou cultures, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)
  • Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires
  • Initiation au commentaire composé, texte et images ou comparé, écrit ou oral
  • Découverte des ressources littéraires, critiques et iconographiques, sur papier ou dématérialisées, dédiées à la Littérature de jeunesse.
  • Découverte des manifestations et institutions dédiées à la Littérature de jeunesse.

Pré-requis recommandés

Niveau de français B2.

Compétences visées

- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires représentés dans le domaine de la Littérature de jeunesse, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (études littéraire, comparatiste, sémiotique et intermédiales).

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Réfléchir à l’exploitation des activités et compétences mises en œuvre en cours dans un contexte professionnel (pédagogie, médiation culturelle, politique d’acquisition ou éditoriale…).

Bibliographie

La bibliographie sera communiquée entre juillet et septembre 2021, sinon au premier cours.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français