Femmes de lettres du Moyen-Age à nos jours

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La place des femmes fait l’objet d’une critique toujours plus forte dans les sociétés contemporaines, dénonçant les violences et exclusions dont elles sont victimes, y compris dans les arts et la littérature. Les écrivaines sont ainsi sous-représentées et invisibilisées dans le canon établi par la majorité des histoires littéraires. Il s’agira donc de proposer un panorama diachronique des textes de femmes depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours pour montrer l’importance de ces écrivaines dans l’histoire de la littérature française.

Compétences visées

- Être capable de replacer une œuvre dans son contexte historique

- Savoir mobiliser les outils d’analyse littéraire pour commenter un texte

Bibliographie

Christine Planté, La Petite sœur de Balzac, Essai sur la femme auteur [1989], Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2015. (il est à BULLES).

Christine Planté, « Un roman épistolaire féminin ? Pour une critique de l’imaginaire générique (sur Constance de Salm, Vingt-quatre heures d’une femme sensible) », dans La Tradition des romans de femmes. XVIIIe-XIXe siècles, C. Mariette et D. Zanone dir., Champion, 2012.

La Tradition des romans de femmes. XVIIIe-XIXe siècles, Catherine Mariette et Damien Zanone dir., Paris, Champion, 2012.

Martine Reid, Des Femmes en littérature, Paris, Belin, 2010 (il est à BULLES)

Martine Reid, Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire, Paris, Éditions Honoré Champion, 2011 (il est à BULLES).

Mona Ozouf, Les Mots des femmes, Essai sur la singularité française, Paris, Fayard, 1995.

Christine Planté, Audrey Lasserre. « Le genre : un concept pour la critique littéraire ? », Introduction. Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Bologna, 2018. 

Audrey Lasserre. Les femmes du XXe siècle ont-elles une Histoire littéraire ?. Cahiers du C.E.R.A.C.C., 2009, pp.38-54.

Audrey Lasserre. Les femmes ont-elles une Histoire littéraire ?. Fabula, http://www.fabula.org/lht/7/, 2011.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français