Méthodologie de la dissertation

Articulé au cours « Lecture littéraire (théâtre et essai) » de S2, ce TD à visée méthodologique permettra aux étudiant.es de maîtriser un des exercices fondamentaux des études de Lettres : la « dissertation littéraire » sur un auteur.

L’objectif de cet enseignement est de rappeler la technique de la dissertation sur programme et d’entraîner les étudiant.es à traiter des sujets portant sur des œuvres étudiées de façon intégrale. Cela implique un entraînement aux divers éléments de la réflexion écrite (l’aptitude à formuler une problématique, l’élaboration d’un plan, d’une introduction, la rédaction de paragraphes argumentatifs, d’une conclusion).

Objectifs

• Techniques d’argumentation problématisée pour prendre part aux débats sur les œuvres littéraires
  • connaissance des attendus des exercices pratiqués dans les concours de recrutement des enseignants

• pratique de la réflexion argumentée (problématisation, organisation des idées dans un plan), selon les attendus de la discipline
  • maîtrise de l’argumentation dans un écrit long
  • correction grammaticale de l’expression

Groupe 3 (mardi 13h30-14h30, M. J.-Y. Vialleton) : aucun livre à se procurer autres que ceux du cours “Lecture littéraire”.