Remédiation en langue française 1

Les exercices de lecture et d’écriture pratiqués dans toutes les filières universitaires nécessitent une connaissance fine de la langue française écrite et une mise en œuvre rigoureuse des normes académiques en vigueur.

Le programme du cours s’organise autour de plusieurs pôles : un pôle orthographique (règles d’accord, morphologie nominale et verbale), un pôle syntaxique (les catégories grammaticales, la phrase simple) et un pôle lexical (relations sémantiques dans le lexique, enrichissement du lexique etc.).

Le cours met en œuvre des pédagogiques innovantes (approche inductive, travail sur corpus, évaluation formative, travail en groupe) et numériques (utilisation des plateformes numériques). L’étudiant est mis au cœur du processus d’apprentissage en devenant acteur de la construction de son savoir.

Objectifs

L’objectif principal du cours est de permettre à tous les étudiants de consolider leurs acquis, notamment à l’écrit, d’acquérir de nouvelles connaissances et de savoir les réinvestir dans les exercices académiques.

Aucun prérequis est demandé.

Disciplinaires :

• Identifier les structures linguistiques pour mieux lire et interpréter les textes
  • Se servir aisément des structures de la langue française pour pouvoir aborder des textes littéraires et de communication

Préprofessionnelles :

• Travailler en équipe autant qu’en autonomie
  • Identifier ses difficultés, se remettre en question pour trouver par eux-mêmes des solutions de remédiation
  • Commencer à identifier le processus de transmission du savoir linguistique

Transversales et linguistiques :

• Identifier et se servir des différents registres de langue, pour la production de l’écrit comme de l’oral
  • Se servir aisément des structures de la langue française pour pouvoir produire des écrits conformes aux normes académiques.

Attention, ce cours n'est pas une préparation aux concours, notamment au concours d'orthophonie.