Inclusion diversité et interculturalité

Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux questions liées aux dimensions légales et problématiques professionnelles liées à l’inclusion, la diversité, l’interculturalité envisagées en prenant en compte des publics diversifiés (public en situation de handicap, issus de la migration, faiblement littéraciés) dans des contextes diversifiés de la participation sociale et citoyenne (accès à l’information, accès à la scolarité, accès aux soins, accès au droit, accès à la culture).

Il s’agira de mettre en regard les obligations légales sous-tendant les 3 notions clefs de ce cours et d’interroger les apports et les limites des dispositifs existants dans les pratiques professionnelles.

Des intervenants professionnels en lien avec ces questions présenteront des éléments de leur pratiques professionnelles.

Objectifs

• Appréhender les obligations légales liées à l’inclusion, la diversité, l’interculturalité
  • Analyser les dispositifs et les pratiques professionnelles existantes pour répondre aux obligations légales dans des contextes professionnels variés
  • Comprendre les mécanismes de constructions et de diffusions des représentations sociales, des stéréotypes et des préjugés
  • Comprendre les formes que prend la dyade intégration/inclusion
  • Intégrer les enjeux des publics éloignés de la situation d’information
  • Analyser les dimensions historiques et socio-politiques de l’intégration/inclusion.
  • Élaborer des pistes d’actions pour développer des dimensions inclusives via des méthodologies et des outils variés.

Pour les étudiant.e.s qui suivent LSF LVE ce cours est associé

- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).

- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers

-Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

-Développer une argumentation avec esprit critique.

-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Une bibliographie précise sera distribuée en cours.

Bataille, P. , Midelet, J. (2018). L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapé. ESF.
Ebersold, S., Plaisance, E., & Zander, C. (2016). École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Impérial-Arefaïne, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Contribution préparatoire au rapport Inégalités sociales et migratoires. Comment l’école amplifie- t-elle les inégalités? Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Jacquet, M. (2016). Inclusion, diversité et approche personnalisée : l’articulation d’un « nouveau » cadre éducatif en Colombie-Britannique. Alterstice, 6(1), 147–158. https://doi.org/10.7202/1038286ar

Le Laidier, S. (2015). À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement.Direction de L’Évaluation, de la Prospective et de la Performance.
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S. & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6–2