ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Dante pop : La fortune médiaculturelle de Dante aujourd’hui
Objectifs : proposer un panorama du « phénomène Dante », en particulier en Occident, à travers les différents média et produits culturels de masse qui contribuent à la création et à la diffusion du « mythe ».
Description : Feront l’objet d’analyse des supports variés tels que les jeux-vidéos, les bandes dessinées, la publicité, les romans policiers, de science-fiction et fantasy, le cinéma et les séries télévisées, les manuels pratiques (management, bien-être, etc.), les adaptations et ouvrages pour la jeunesse qui se basent sur Dante et la Divine comédie.
Heures d'enseignement
- Culture, médias et numérique _ TDTD24h
Pré-requis recommandés
cours dispensé en langue italienne (niveau B2>C1 requis) ; lecture préalable de l’Inferno (l’Enfer) de Dante (voir bibliographie)
Période
Semestre 3
Compétences visées
Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; analyser, comprendre et présenter des productions culturelles en langue étrangère (savoir analyser les dynamiques de production et de réception d’un produit culturel de masse qui se fonde sur un référent ancien ; comprendre les mécanismes des récritures, adaptations, transcodages ; comprendre les enjeux de la massification de la culture populaire qui tire son inspiration du Moyen âge italien) ; élaborer des supports de communication papier et numérique en langue étrangère ; sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère (effectuer une recherche bibliographique et documentaire)
Bibliographie
Lectures fortement recommandées
Alighieri Dante, Enfer, traduit par Danièle Robert, Arles, Actes Sud, 2016.
Cotugno Anna Maria, Gargano Trifone, Dante pop. Romanzi, parodie, brand, canzoni, Bari, Progedit, 2016.
Lazzarin Stefano, Dutel Jérôme (dir.), Dante pop. La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare contemporanea, Manziana (Rome), Vecchiarelli, 2018.
Une bibliographie et les supports de travail seront fournis en classe