ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Ferrare et son roman.
Au centre du cours, la ville de Ferrare : son histoire, les formes de pouvoir qui s’y sont succédées, sa structure urbaine, son architecture et son art ; et en parallèle un choix de textes tirés d’un recueil de nouvelles et de romans, Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Dans cette œuvre exemplaire, l’un des chefs d’œuvre de la littérature italienne du XXe siècle, Bassani saisit l’âme de Ferrare et de l’Italie dans les années de la dictature fasciste, à la fois son charme et les figures de sa soumission.
Objectifs
Ce cours vise à fournir une méthode et des clés pour interpréter des détails « culturels » et « historiques » au sens large (par exemple un emblème, le plan d’une ville, le passage d’un roman) et en reconstruire le contexte.
Heures d'enseignement
- Histoire des arts et patrimoine - TDTD18h
- Histoire des arts et patrimoine - CMCM6h
Pré-requis recommandés
Le cours est dispensé en langue italienne et présuppose un niveau B2>C1 d’italien.
Période
Semestre 5
Compétences visées
Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux (le cours vise à fournir une méthode et des clés pour interpréter des détails « culturels » et « historiques » au sens large - par exemple un emblème, le plan d’une ville, le passage d’un roman - et en reconstruire le contexte).
Bibliographie
Bassani, Giorgio, Il romanzo di Ferrara, Milan, Feltrinelli, 1980 (lecture obligatoire de plusieurs textes de cette oeuvre)
Gundersheimer, Werner L., Ferrara estense : lo stile del potere, Modène, Panini, 2005 (1988, 1973)
Corner, Paul R. Il fascismo a Ferrara 1915-1925: come nacque la reazione di massa in Italia, Bologne, Clueb, 1989 (1974).