Littérature italienne (XIXe-XXe)

Organisation de l'enseignement :

Présenter aux étudiants·es les grands courants et les grands auteurs de la littérature italienne risorgimentale et post-unitaire (1815-1915) et leur imbrication avec les grands mouvements historiques de la période. Seront ainsi abordés :  le Romantisme - Manzoni - Nievo - La littérature éducative (Collodi - De Amicis) - Verga e il Verismo, etc.

Le cours sera donné en langue italienne (niveau B2 minimum requis) avec recours ponctuel  au français.

Savoir comprendre et analyser des textes littéraires en langue italienne ; savoir contextualiser des textes en langue étrangère pour en comprendre les enjeux.

Achat et lecture obligatoire :

Collodi Carlo, Les aventures de Pinocchio/Le Avventure di Pinocchio, édition bilingue, Paris, Flammarion (GF), 2001.

Une bibliographie de travail sera par ailleurs fournie aux étudiant·es à la rentrée.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Italien