ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE : PréprofessionalisationTD48h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Culture et Création Audiovisuelle
3 créditsSpécialisation progressive : Enseignement- initiation à la didactique
3 crédits
Culture et Création Audiovisuelle
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
En lien direct avec le cours d’analyse filmique, ce cours utilisera une pédagogie active afin que les étudiants mettent en pratique leur apprentissage théorique.
Réalisation d’un film sur une thématique en rapport avec la culture, l’histoire ou des réalités hispaniques (les immigrés espagnols ou latino-américains de la région, l’art espagnol à Grenoble, couples franco-hispanique, l’enseignement de l’espagnol en Isère, …).
Ce cours aura plusieurs volets selon le sujet choisi : volet historique et/ou culturel, linguistique (interviews, sous-titrage), technique (pratique du montage, etc.)
La partie créative leur permettra d’enrichir la réflexion sur l’analyse filmique conduite en parallèle.
Spécialisation progressive : Enseignement- initiation à la didactique
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Les contenus de cet enseignement sont clairement corrélés à la transmission de savoir-faire selon une approche préprofessionnalisante.
Objectifs :
- Connaître les aspects fondamentaux du processus d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère ainsi que les différentes approches méthodologiques.
- Se familiariser avec les outils, les techniques et les méthodes pour travailler les activités communicatives langagières dans un cours d’espagnol.
- Se familiariser avec les manuels et les ouvrages de référence dans le domaine de l’enseignement de l’espagnol tout en adoptant une perspective critique afin de savoir les choisir, les utiliser et les exploiter en prenant en compte les besoins des élèves.
- Connaître la grammaire pédagogique et réfléchir sur les aspects grammaticaux tout en adoptant une perspective contrastive (français/espagnol) afin d’aborder en priorité les difficultés pour un public francophone.
- Réfléchir sur les bases de l’évaluation de la compétence communicative ainsi que sur le traitement de l’erreur dans la classe d’espagnol.