ECTS
12 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Culture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés108h
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Civilisation et Analyse de documents : Espagne XX-XXIe
3 créditsLittérature et Analyses de textes : Espagne XV-XXIe
3 créditsArts visuels
3 créditsRegards croisés : Espagne XX-XXIe
3 crédits
Civilisation et Analyse de documents : Espagne XX-XXIe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Espagne (XXe siècle) : pouvoir/violence/démocratie/mémoire
Cours en espagnol
L’entrée de l’Espagne dans le XXe siècle se fait sous le signe des crises (politique, institutionnelle, sociale, identitaire). Face aux défis de la modernisation (politique, économique, sociale, culturelle), et aux résistances face à celle-ci, l’Espagne connait une alternance entre autoritarisme et démocratie. Le cours analysera les rutpures et continuités, soulignant d’une part l’espoir qu’a incarné la II République et, d’autre part, l’importante fracture que représente le régime franquiste en termes de violence, exclusion, retard économique et enfermement . Le cours se penchera sur la transition à la démocratie, sur l’éclosion culturelle et sur les questionnements actuels (nation et nationalismes, histoire et mémoire). Le cours combinera un cours magistral et des travaux dirigés (analyses de documents de l’époque, aussi bien discours, essais, documents iconographiques). Une attention particulière sera aussi portée à l’état de l’art sur ces problématiques (à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques).
Concepts : Oppression/résistances ; « convivencia »/exclusion/exils ; histoire et mémoires ; dictatures/militarisme/démocratisation/modernisation ; identités ; nation et nationalismes : relations internationales.
Littérature et Analyses de textes : Espagne XV-XXIe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Cours en espagnol.
Le cours est constitué d’un CM et d’un TD. Le CM sera centré sur les questions du réalisme et du naturalisme au XIXe siècle à partir d’un roman de Benito Pérez Galdós (Doña Perfecta, 1876) et d’un roman d’Emilia Pardo Bazán (La Tribuna, 1883).
Les étudiants doivent se procurer les ouvrages au programme (de préférence dans l’édition indiquée) et les avoir lus dès le début du cours :
Benito Pérez Galdós, Doña Perfecta, Ed. Cátedra, 1997.
Emilia Pardo Bazán, La Tribuna, Ed. Cátedra, 1993.
L’analyse de ces deux textes visera l’étude de deux courants littéraires européens (le réalisme et le naturalisme) tels qu’ils se sont exprimés en Espagne dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le CM permettra également d’aborder d’un point de vue méthodologique l’étude des grandes catégories du récit (en particulier l’espace, les personnages – les personnages féminins éponymes – et la narration).
Le TD prendra également appui sur un recueil de textes représentatifs du réalisme et du naturalisme en Espagne (romans, essais) et permettra d’acquérir la maîtrise de l’explication et du commentaire de textes.
Arts visuels
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Histoire de la peinture - Espagne XX-XXIe
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
CM-Histoire de la peinture - Espagne XX-XXIe.
Cours en espagnol.
Le cours est conçu comme une introduction à l’art moderne et contemporain en Espagne (XXè siècle). Nous aborderons les principaux mouvements et auteur.trice.s des avant-gardes en Espagne suivant leur évolution artistique dans des contextes esthétiques et politiques mouvementés.
Il s’agira de comprendre le tournant esthétique du XXème siècle, les notions et enjeux de l’art contemporain à partir d’un panorama synthétique des figures de l’art contemporain en Espagne.
Une partie du cours sera également consacré à l’analyse d’œuvres, principalement picturales mais d’autres manifestations artistiques de l’image fixe pourront être abordées (BD, photographie, publicité, street art…)
Des rencontres avec des artistes et/ou visites à des musées, expositions, manifestations artistiques, pourront être proposées et faire partie de la formation des étudiant.e.s.
Histoire et analyse de l'image : cinéma - Espagne
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
TD _ Analyse de l’image filmique - Espagne
Cours en espagnol.
- S’approprier le langage audio-visuel en s’appuyant sur des concepts propres à l’analyse filmique.
- Mieux appréhender les enjeux de l’art audiovisuel et ses caractéristiques.
- Analyser des créations qui se servent de ce langage (films documentaires et de fiction mais aussi vidéo
Regards croisés : Espagne XX-XXIe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée a minima et obligatoirement sur une approche littéraire, historique et une approche artistique (histoire de l’art).
- Savoir situer les pratiques littéraire et artistique dans leur contexte socio-culturel et historique
- Savoir définir et conduire une étude transdisciplinaire
- Savoir sélectionner les bonnes sources
Semestre 5 :
Le cours traitera des principaux phénomènes sociétaux, littéraires et artistiques des années 70 en Espagne en lien avec le programme du cours de Civilisation. Il abordera la façon dont l’Espagne, entre fin du franquisme et transition, accueille et s’approprie les influences des cultures contestataires de l’époque. Il s’agira également de questionner le concept de culture de masse en général, et en Espagne en particulier.