Spécialisation Progressive

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Spécialisation progressive : Enseignement

Ce cours a pour but de faire découvrir aux étudiant.e.s les caractéristiques de l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Il s’agit d’un cours à orientation pratique, au double contenu linguistique (cours en anglais) et pédagogique, centré sur une introduction à la pédagogie de l’anglais par l’utilisation des images fixes (albums de jeunesse) et animées (vidéos). Les premières notions de gestion de classe seront également abordées (gestion de groupes, mixité, orchestration de la parole, part de l’écrit, prise en compte des biographies langagières des apprenants, etc.).

Projet en groupe : production d’une mini vidéo ou d’un album et élaboration d’activités pédagogiques les concernant, en lien avec les programmes scolaires et le CECR.

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE : Construire et présenter un contenu pédagogique pour apprenants pour l’acquisition de compétences en langue étrangère (mettre en regard des activités pédagogiques et des objectifs d’apprentissages linguistiques et culturels).

OUTILS : Logiciel de traitement audio et vidéo

Bibliographie

Gail Ellis and Jean Brewster (2002): Tell it again ; The storytelling Handbook for Primary Teachers

https://eduscol.education.fr/langues-vivantes/

http://cle.ens-lyon.fr/anglais

https://www.bbc.co.uk/teach

https://www.weareteachers.com/

Informations complémentaires

Langue(s) : Français, Anglais