ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE : PréprofessionalisationTD48h
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Numérique, Culture, Recherche
3 créditsSpécialisation Progressive
3 crédits
Numérique, Culture, Recherche
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Les étudiant.e.s travaillent tout au long du semestre sur un projet de recherche en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux. Ils/Elles collectent de l’information, la hiérarchisent, construisent une bibliographie, la commentent, puis problématisent avant de produire des messages oraux et écrits. A chaque étape, les étudiant.e.s sont accompagné.e.s et guidé.e.s par l’enseignant-chercheur. Ce cours est conçu selon les principes de la pédagogie active ; les étudiant.e.s travaillent systématiquement et à chaque cours les 5 compétences (orales, écrites, interaction). Par groupe de trois à cinq étudiant.e.s, ils/elles doivent préparer une présentation orale pour la semaine 3, une vidéo pour la semaine 6, un second oral pour la semaine 8, puis rédiger un article de 2500 mots pour la fin du semestre. Les deux dernières semaines sont consacrées à la présentation des projets devant toute la classe. Il s’agit du seul moment où les étudiant.e.s s’adressent à la classe entière.
Spécialisation Progressive
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Spécialisation progressive : Enseignement
Ce cours a pour but de faire découvrir aux étudiant.e.s les caractéristiques de l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Il s’agit d’un cours à orientation pratique, au double contenu linguistique (cours en anglais) et pédagogique, centré sur une introduction à la pédagogie de l’anglais par l’utilisation des images fixes (albums de jeunesse) et animées (vidéos). Les premières notions de gestion de classe seront également abordées (gestion de groupes, mixité, orchestration de la parole, part de l’écrit, prise en compte des biographies langagières des apprenants, etc.).
Projet en groupe : production d’une mini vidéo ou d’un album et élaboration d’activités pédagogiques les concernant, en lien avec les programmes scolaires et le CECR.